Bénédicte Deprez («L’Internet show») : «Mieux comprendre ce qui passe sur le Web»

L'animatrice Bénédicte Deprez officie en semaine sur Pure FM et le week-end sur La Deux © RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après le «20:02», l’animatrice de Pure a pris les commandes de «L’Internet Show» ou la revue de la semaine du web, le samedi vers 18h30, sur La Deux. Rencontre.

«L’Internet Show», c’est la fusion de «Pop M !» et du «20:02» ?

Je ne pense pas. On est en plateau et il y a beaucoup d’interaction entre les intervenants, ce qu’il n’y avait pas dans «Pop M !». Ici, on mise sur l’ambiance entre nous, nos personnalités, les analyses et les points de vue qui peuvent être différents. Et c’est important aussi. Ce seront des enquêtes, des suppléments d’infos par rapport à ce que l’on faisait du temps de «20:02». Des retours qu’on avait de l’émission, les gens appréciaient notre parler vrai, et ça on le garde.

La cible est les jeunes adultes. C’est un programme que vous regarderiez ?

Pour être honnête, ça fait trois ans que je n’ai plus la télé. Et même si j’en fais, je n’ai toujours pas remis de poste chez moi. Je suis vraiment une consommatrice de ce qui se passe sur les réseaux ou sur Youtube. Pour moi, la télévision a plutôt un aspect émotionnel puisque j’ai grandi avec, et on ne va pas la lâcher comme ça. Notre objectif est de continuer à proposer des projets télé tout en restant complémentaire avec les réseaux sociaux et le web. C’est super important d’être également présent sur les réseaux. En plus, là, on a directement le retour des gens. Paradoxalement, avec le «20:02», on n’avait pas de complémentarité sur le web, mais on a eu une chouette proximité avec le public. Les gens communiquaient avec nous, via nos réseaux et nos profils personnels. On avait réussi à créer une chouette communauté.

Ces jeunes, qui sont déjà sur les réseaux et qui voient déjà tout, ont besoin d’un programme télé ?

Oui, parce qu’il y a des actualités qu’on voit passer sur lesquelles on ne s’arrête pas. Tout va très vite sur le web. Nous, on propose un moment où on s’arrête, on regarde ce qui s’est passé et on décrypte les choses ensemble. Finalement, c’est une revue de ce qui s’est passé sur les réseaux, mais de façon moins rapide et moins stressante. C’est aussi une manière de mieux comprendre ce qui s’est produit parce qu’on va amener de l’info supplémentaire ou de l’expertise.

Votre grand-mère fait partie du casting…

Comme vous avez déjà pu le constater, elle n’a pas sa langue dans sa poche ! Avec sa copine, elles sont sans filtre, et j’aime beaucoup cette idée. On n’a plus beaucoup l’habitude de laisser les gens se lâcher. Elles vont donner leur avis, ça plait ou ça ne plait pas. Ça fait un moment que je voulais faire quelque chose avec elle, et ce n’était pas spécialement pour la télé. Je pensais à quelque chose pour le plaisir, genre des vidéos pour mes réseaux sociaux, et puis avec l’émission, ça s’est présenté. On a fait un casting, et ça s’est super bien passé… J’avoue qu’il y a une part d’émotion. On a vécu des moments difficiles au niveau familial ces derniers temps, et donc le projet permet de ressouder les liens et d’avoir un truc positif dans nos vies. Et je pense que leur séquence va parler à tout le monde.

Ce sont les «Catherine et Liliane» belges ?

Oui, ça fait un peu penser à ça, avec l’accent bruxellois en prime. C’était vraiment une envie de développer quelque chose avec elle avant tout. Au départ, je partais plutôt sur de l’analyse de paroles de chansons et au fur et à mesure que je bossais sur l’émission, on est arrivé à faire ça. Elle me regardait dans le «20:02», et elle commentait déjà pas mal de trucs. De là, on s’est dit que ça ferait une bonne chronique à la fois attachante et rigolo. Pour la petite histoire, elle n’a pas de smartphone, mais encore un vieux Nokia 3310… Du coup, elle découvre plein de trucs, et c’est ça aussi qui est drôle.

Qu’est-ce que vous likez sur internet ?

OK, les chats, j’aime beaucoup (rires) J’en ai deux et je les adore. Du coup, c’est vrai que je suis très branchée félins. J’aime beaucoup la musique de par ma fonction sur Pure. Je dois me mettre au courant de l’actu des artistes, évidemment. J’aime les nouvelles séries, tout ce qui est pop culture et les contenus de certains youtubeurs comme McFly et Carlito. Ils ont leur Personnal Touch, et ils ont créé une tendance. Parfois, j’y vais aussi juste pour de l’analyse professionnelle en suivant les nouveaux influenceurs pour voir comment ils créent de l’Affect avec leur communauté en parlant de leur vie, leurs déménagements, leurs angoisses… Certains sont en burn-out et pourtant ils font toujours des vidéos parce qu’ils ont une pression de malade.

C’est une vie qui vous tente ?

Parfois, je réfléchis à des concepts, mais honnêtement, je n’ai pas vraiment le temps de m’y mettre avec mon direct en radio (16-19h, sur Pure, NDLR) et «L’Internet Show». Comme c’est une hebdo et plus un direct quotidien comme le «20:02», je vais avoir un peu plus de temps pour ma présence sur les réseaux.

Votre duo idéal pour présenter un programme ?

Yann Barthès (TMC) ou Mouloud Achour (Canal+). Si je peux avoir carte blanche, j’en profite pour me faire plaisir. (rires)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici