«Belmondo, l’incorrigible» : le portrait intime d’un homme qui se construit
Un documentaire à voir ce vendredi à 22h40 sur France 3.
Charismatique et débrouillard, séducteur et casse-cou, Jean-Paul Belmondo a toujours joué ses rôles comme il a vécu, à mille à l’heure. Il n’eut qu’une seule passion, de Godard à de Broca, de Lautner à Lelouch : distraire le public par son sourire, son naturel, son énergie, ses cascades…
Mais contrairement aux apparences, son destin fut semé d’embûches. Ce documentaire lève le voile sur une enfance fondatrice qui lui a permis de surmonter bien des obstacles toute sa vie grâce aux figures tutélaires de son père et de sa mère.
Racontée de l’intérieur à l’appui de son autobiographie, de ses interviews et d’archives, cette épopée retrace la carrière de ce jeune acteur turbulent qui lançait la Nouvelle Vague dans «À bout de souffle» avant de devenir le Bébel populaire, justicier indestructible et provocateur.
Le portrait intime d’un homme qui se construit pour se hisser sur les sommets : ses triomphes mais aussi ses épreuves, ses doutes, ses secrets, ses colères, ses clowneries, ses déceptions ou ses drames personnels…
Un amuseur public acharné de travail et de volonté, pétri d’humour et de gentillesse, mais aussi animé d’un sens aigu de la famille et de l’amitié.
Cet article est paru dans le Télépro du 15/6/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici