«Belgian Music Night» : les nouvelles sensations noir-jaune-rouge
Pour la 2e année consécutive, la RTBF met en avant les chanteurs belges sur toutes ses radios à l’occasion de la «Belgian Music Week». Une opération soutenue par un documentaire musical à voir ce mercredi à 20h05 sur Tipik.
Ce programme spécial présente sept artistes aux univers très différents et s’ouvre à la musique classique. «L’année dernière, ce n’était pas un choix, mais une nécessité. En plein confinement, nous avons été contraints d’annuler les Decibels Music Awards, sans pour autant nous croiser les bras. Le projet a donc évolué», explique Rudy Léonet, coordinateur éditorial 360° culture et musique de la RTBF.
«Nous avons aussi réfléchi au problème de ce type de cérémonie. Toutes les remises de prix sont fortement remises en question dans leur organisation et légitimité. Et de ces cérémonies comme les Victoires de la Musique, les César, on ne retient pas forcément les gagnants, mais plutôt un discours, un coup de gueule, un happening. Nous sentons bien la fin d’une période et pour nous, c’est l’occasion de rebondir sur quelque chose de nouveau.»
D’où cette Belgian Music Week du 31 janvier au 6 février, couronnée par ce film autour des jeunes phénomènes Antoine Delie (ex-finaliste «The Voice, la plus belle voix»), Doria D (pop), Charles (pop), Ghalia Volt (blues), Maya Levy (violoniste), La Miellerie (duo de beatmakers) et Satchel Hart (rock).
Cet article est paru dans le Télépro du 27/1/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici