Belgian Cats : objectif Paris 2024 !

Emma Meesseman et ses coéquipières en route vers les JO ! © Getty Images

Après les Red Panthers et les Red Lions en hockey sur gazon, c’est au tour des basketteuses des Belgian Cats de valider leur ticket pour les Jeux olympiques de Paris. Ce jeudi à 20h40, Tipik diffuse USA/Belgique.

13.629. C’est le nombre de spectateurs qui garniront les travées du Sportpaleis d’Anvers ce jeudi. Pas pour assister au concert de la dernière star de la pop en vogue, mais pour… un match de basket féminin ! L’équipe nationale belge reçoit les États-Unis et ses stars de la WNBA. Une affiche alléchante pour un nouveau record au niveau belge : jamais autant de supporters ne s’étaient rassemblés pour un événement sportif exclusivement féminin !

Emma Meesseman et ses coéquipières vont ainsi effacer des tablettes la dernière finale de Coupe de Belgique de football entre le Standard et Genk, qui avait attiré un peu plus de 9.000 spectateurs à Sclessin en mai dernier. Le chiffre aurait pu être encore plus impressionnant. Si le match est sold-out, le Sportpaleis en configuration basket peut normalement accueillir jusqu’à 17.500 personnes. Mais les organisateurs anversois ont dû limiter la jauge à un peu plus de 13.000 places, en raison des exigences de la FIBA, la Fédération internationale de basket.

Consécration

Il faut dire que les joueuses belges ont le vent en poupe et que l’enjeu est de taille : une place parmi les douze meilleures nations mondiales appelées à disputer le tournoi olympique de Paris 2024. Pour les Cats, la qualification est un must. Septièmes des derniers Jeux en 2021, pour ce qui était leur toute première participation au tournoi final, les Belges ont bien grandi depuis lors. Championnes d’Europe en titre après leur triomphe face à l’Espagne en juin dernier à Ljubljana, les joueuses du sélectionneur Rachid Meziane figurent à la sixième place du classement mondial de la FIBA. Elles ambitionnent donc forcément d’être de la partie cet été en France.

Les Belges ont un objectif simple à remplir : terminer à l’une des trois premières places d’un groupe où figurent aussi les Américaines (n°1 et déjà qualifiées en tant que championnes du Monde), le Sénégal (n°20) et le Nigeria (n°11). Si la première rencontre face aux États-Unis fait figure de match de gala, ce sont surtout les deux suivantes face aux nations africaines (vendredi 9 et dimanche 11 février) qui devraient être déterminantes. Un défi à la portée des Cats qui profiteront du soutien du bouillant public anversois.

Cet article est paru dans le Télépro du 1/2/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici