«Beethoven en Europe» sur Arte : 9 symphonies, 9 villes
Dès 12h55 ce dimanche, Arte propose une journée spéciale Beethoven. Pour commencer l’après-midi, dès 12h45, le Britannique Daniel Harding dirige la première symphonie de Ludwig van Beethoven, en direct de la cour du château des Princes-Électeurs de Bonn, ville natale du compositeur. Se succèderont ses huit autres symphonies, en direct de différentes villes européennes, de Dublin (14h) à Vienne (21h).
C’est dans la capitale autrichienne que le compositeur est apparu la dernière fois en public, le 7 mai 1824, pour présenter sa 9e Symphonie. Cette œuvre grandiose se clôture sur «L’Ode à la joie», d’après un poème de Schiller, et deviendra l’hymne de l’Union européenne. Sourd comme un pot, Beethoven a 53 ans.
Trois ans plus tard, alors qu’il a plein de projets sur le feu (un requiem, un oratorio et un opéra d’après un poème de Faust), il s’éteint. Il vient d’achever sa 10e symphonie à jamais perdue parce que ses exécuteurs testamentaires ont décidé de ne pas la conserver !
Avant et après chaque concert, Annette Gerlach et le critique musical Christian Merlin brossent les portraits des jeunes chefs à la baguette (Nicholas Collon, Steven Mercurio, Karina Canellakis…) et fournissent des éclairages sur l’œuvre de ce géant de la musique classique. Arte clôture ainsi l’anniversaire des 250 ans de sa naissance.
Cet article est paru dans le Télépro du 3/6/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici