Bébés mexicains séparés de leurs parents à la frontière : une journaliste américaine craque en plein direct, Donald Trump craque aussi
La séquence fait le tour de la toile depuis mardi. Une présentatrice du JT sur la chaîne américaine MSNBC fond en larmes en plein direct.
Rachel Maddow n’a pu faire autrement que de laisser aller ses émotions à la lecture d’une information qui révèle l’existence aux États-Unis de camps pour enfants à la frontière mexicaine. La séquence faisant le buzz, la journaliste est parvenue à mettre considérablement en lumière cette énième aberration de la politique que prône le gouvernement en place.
Avec l’administration Trump, toutes les personnes surprises à traverser la frontière clandestinement sont poursuivies au pénal et placées en prison avant même de pouvoir déposer une demande d’asile. Évidemment, les enfants ne suivent pas leurs parents en cellule. La séparation devient inévitable et – c’est bien là le plus inquiétant – est systématique. La mesure, qui accompagne la politique de «tolérance zéro» de Donald Trump concernant l’immigration illégale sur le sol américain, a déjà causé la séparation de milliers de familles. Ces derniers mois, c’est chaque jour jusqu’à 67 enfants, bébés et enfants en bas âge compris, qui sont arrachés des bras de leurs parents pour être massés dans de grands enclos grillagés !
Donald Trump effectue une marche arrière inattendue
Mercredi, Donald Trump a surpris tout le monde en signant un texte qui prévoit finalement d’éviter la séparation des familles de migrants aux frontières avec le Mexique. «Je n’aimais pas voir des familles être séparées», déclarait-il lors de la cérémonie de signature du décret.
Un revirement de position qui tombe quelques heures après le JT de Rachel Maddow. Effet immédiat de l’ampleur qu’a prise la séquence où l’on voit la journaliste en pleures ou simple coïncidence ? Prise de conscience du mal qu’il inflige à cette population ou prise de conscience du mal qu’il inflige à sa cote de popularité ? On vous laisse seuls juges.
Fabio Greco
Découvrez la séquence ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici