Beau vélo de RAVeL (La Une) : arrêt à Rumes, pays des Mâchons
Ce dimanche après-midi, Adrien Joveneau nous invite à explorer la Wallonie picarde avec ses délicieux villages et hameaux ainsi que sa cité des cinq cloches. Font partie de l’équipe : Daniela Prepeliuc, qui nous parle si bien de la pluie et du beau temps et la jeune Doria D. qui explose sur TikTok.
Depuis ses origines, la vocation de Rumes est agricole. Mais au début du XIXe siècle, les Rumois gagnent le nord de la France où l’industrie textile est en plein essor. Ils travaillent comme maçons (Mâchons). Leur habileté est si extraordinaire que tous les chantiers se les arrachent. De retour au pays, ils continuent d’exercer leur savoir-faire et apportent aux bâtisses des nouveautés architecturales, dont les fameuses toitures mansardées surélevées qui permettent de ménager un espace sous les combles. Le charme est là, irréfutable !
Bienvenue au village de La Glanerie !
C’est l’une des perles patrimoniales en Wallonie, pourtant mal connue. Située en pleine nature, la bâtisse de style néo-classique, agrémentée de rajouts néo-Renaissance, ne manque pas de charme. L’épouse de Félicien Rops, Charlotte, en avait hérité de son oncle, Ferdinand Polet de Faveaux. L’artiste y était très attaché. Installé à Paris, le peintre et graveur namurois aimait y venir se ressourcer en compagnie des amis, notamment Charles Baudelaire et Charles De Coster. Élisabeth Rops, sa petite-fille, a légué ce lieu de mémoire au Fonds Félicien Rops. On y accueille des artistes en résidence et on y organise des stages de gravure. Félicien Rops repose au cimetière de Mettet dans le caveau familial des Polet de Faveaux.
La cathédrale de Tournai
Visible de partout, la magnifique cathédrale Notre-Dame impressionne de loin par la majesté de ses cinq clochers. L’édifice actuel, construit entre les XIIe et XIVe siècles, suit les «tendances» architecturales successives. La nef, achevée en 1171, est romane. Le choeur, inauguré un siècle plus tard, est gothique. Vers 1635, Pierre-Paul Rubens a peint, pour la cathédrale, deux grandes oeuvres. Elles ont été emportées par les Français en 1795. «Le Triomphe de Judas Macchabée» se trouve aujourd’hui à Nantes. L’autre oeuvre, «La Délivrance des âmes du purgatoire» est revenue à la cathédrale en 1815. Il s’agit de la seule toile de Pierre-Paul Rubens en Wallonie conservée dans l’édifice pour lequel elle a été créée.
Une halte à Taintignies
D’où vient le nom de Taintignies ? Pour certains, il s’agit d’une villa appartenant à Tintinus, les autres évoquent un Pays des couleurs ou Proche des bois. D’autres encore village de Tintin… Peu importe. Ce qui est sûr, c’est que toutes ces appellations sonnent agréablement à l’oreille et laissent rêveurs. Taintignies jouxte Rumes et La Glanerie. Le village a joui longtemps de l’étiquette de «plus beau village de la région». Appellation méritée grâce à ses nombreuses drèves d’ormes et de marronniers dont celle reliant la rue de Florent à la rue du Cimetière. Prenez le temps de vous y ressourcer.
Cet article est paru dans le Télépro du 5/08/2021.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici