«Beat it !», une version trash de «The Voice»

«Beat it !», une version trash de «The Voice»

Nouvelle trouvaille de la société de production Talpa (Endemol), ce télécrochet vire à l’humiliation si le talent ne convainc pas.

Après «Big Brotther» et ses dérivés, John De Mol s’était refait une santé morale avec «The Voice». Un télécrochet soft, sans éliminations moqueuses, rien que des ondes positives où on met le talent en valeur avec ses forces et ses faiblesses. Bref, on l’encourage à aller le plus loin possible et s’épanouir. Un concept qui a séduit surtout les télévisions publiques à qui une «Nouvelle Star» ou une «Star Academy» posaient des problèmes de déontologie. Mais chassez le naturel, il revient au galop, la société du producteur néerlandais, Talpa sort un concept de «talent show» détonnant.

Poussé dans une piscine ou couvert de peinture

«Beat it !», c’est son nom, et il le porte plutôt bien puisque dans cette quête de nouveaux talents, l’élimination sera fracassante. Les candidats peuvent être poussés dans une piscine, propulsés par une fusée, attaqués par des balles en plastique ou encore être recouverts de peinture… Dans le concept, deux célébrités sont chargées de trouver la meilleure voix parmi 9 candidats de leur équipe. Le «jeu» se déroule en trois manches où les candidats chantent par trio, mais un seul micro fonctionne. C’est le coach qui décide quel micro est ouvert et quel talent est entendu par le public. L’équipe d’en face procède de la même façon pour trouver le meilleur chanteur. Les éliminés prennent cher…

Les perdants peuvent se venger

À l’issue des «battles», les célébrités et leur meilleur poulain restant chantent en duo. Les candidats évincés peuvent prendre leur revanche et décider qui remporte une somme d’argent ou qui termine (avec son coach) bredouille, dans la piscine… Le format sera lancé, dès le 30 août 2014 sur SBS 6 aux Pays-Bas. On est loin d’un télécrochet qui pourrait changer la vie d’un artiste en herbe mais plus proche des épreuves de «Total Wipeout» ou de «The Winner Is » où le candidat joue (juste) pour de l’argent, le coté humiliant voire dégradant en plus. La télévision n’a pas fini de nous étonner !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici