«Barbara, elle et nous» : une histoire d’amour avec son public

L’artiste entretenait une relation privilégiée avec son public © RTBF/KEYSTONE-FRANCE

Ce vendredi à 20h20 sur La Trois, un documentaire évoque l’une des chanteuses les plus fascinantes du répertoire français.

Elle a écrit les plus belles chansons sur l’amour, la solitude, la guerre, la mort. Elle est l’une des plus grandes voix de la chanson française. Rarement une artiste aura construit un lien aussi fort, aussi exclusif, aussi passionnel avec son public que Barbara. Et rarement un public aura autant aimé et soutenu une artiste qui n’a pas toujours fait l’unanimité.

Sur scène, quand elle ne chantait pas, elle s’amusait avec les spectateurs, leur racontait des histoires folles, pleines de vie. Dans une interview en 1969, elle confie : «Le public m’a accouchée, complètement. Il m’a rendu ma douceur, m’a fait accepter mon physique… Il m’a portée avec une telle ferveur, avec un tel amour, que jamais je ne tricherai.»

Barbara aimait dire : «Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous.» Et elle répétait sans cesse : «Je vous remercie de vous.»

«Barbara, elle et nous» revient sur la carrière de la chanteuse, disparue en 1997, et raconte ce lien unique avec son public. Un lien qui perdure encore aujourd’hui. Employés, cadres, professeurs, comédiens, collégiennes, journalistes, anonymes ou plus connus, ils nous révèlent comment Barbara a changé leur vie, l’impact de sa musique sur leur parcours et la relation intime qui s’est forgée entre eux et la «dame en noir»…

Cet article est paru dans le Télépro du 14/11/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici