Baisse des dons au Téléthon 2017 : à cause de l’hommage à Johnny ?
La 31e édition du Téléthon, événement caritatif et populaire sans équivalent en France, a clôturé ses 30 heures de direct sur les chaînes télévisées publiques avec des promesses de dons en légère baisse. Créée en 1987, l’opération a permis de récolter cette année 75,6 millions d’euro en faveur de la recherche sur les maladies rares.
En 2016 à la même heure, l’événement organisé par l’Association française contre les myopathies (AFM) s’était achevé avec 80,31 millions d’euros de promesses au compteur, mais au final c’étaient 92,7 millions d’euros qui avaient été recueillis, les dons peuvant être envoyés pendant la semaine qui suit la manifestation télévisée.
Le Téléthon 2017 s’est déroulé dans un contexte général de baisse des dons en France. En 2016, le nombre de foyers qui ont déclaré au fisc un don à une association (5,28 millions) a diminué de plus de 4% par rapport à 2015, alors qu’il avait peu varié depuis dix ans, selon le baromètre de la générosité du réseau Recherches et Solidarités.
Cette année, le compteur du marathon caritatif a ralenti notamment pendant le vaste hommage populaire au chanteur français Johnny Hallyday qui a eu lieu samedi à Paris. « La France était endeuillée. On sait que la France qui a pleuré Johnny Hallyday est en grande partie celle qui donne aussi pour le Téléthon. On peut comprendre que les Français n’avaient pas la tête à ça. Je suis sûre qu’ils complèteront dans les jours qui viennent ce compteur qui n’est pas au même niveau que l’an passé », a déclaré Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l’association organisatrice, l’AFM-Téléthon.
La recherche sur les maladies rares en France a plus que jamais besoin de financements. En 2016, l’AFM-Téléthon a consacré 73,1 millions d’euros à la recherche et au développement de nouvelles thérapies.
Au-delà des enjeux de recherche, le Téléthon est un événement populaire à part: il mobilise 200.000 bénévoles, se déroule dans 10.000 communes françaises (presque une sur trois) avec une ribambelle de défis insolites, de l’écharpe de 79 kilomètres de long tricotée à Beynat (centre) à l’omelette de 15.000 oeufs concoctée dans les arènes de Fréjus (sud).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici