«Baghdad Central» (Arte) : un flic intègre dans le bourbier irakien

Plongée dans les arcanes d’une ville martyre © Arte/Sife El Amine

Une minisérie à découvrir ce jeudi à 20h55 sur Arte.

En novembre 2003, l’Irak est contrôlé par une coalition menée par les États-Unis après la chute de Saddam Hussein. Quand sa fille aînée Sawsan disparaît, l’ex-inspecteur des services secrets al-Khafaji découvre qu’elle traduisait des écrits pour la coalition au lieu de suivre ses cours à l’université. Condamné à collaborer pour le salut de ses filles, il reprend du service.

Dans cette minisérie britannique, l’acteur palestinien Waleed Zuaiter (50 ans) crève l’écran en flic intègre et en père aimant. «Lorsqu’on m’a proposé ce rôle, je venais de perdre mon père et je n’avais aucune envie d’incarner un de ces archétypes arabes des productions occidentales», explique-t-il d’emblée. «Encouragé par ma femme, j’ai passé l’audition et j’ai été aussitôt touché par l’écriture du script. C’est une série sur l’appartenance, la peur, la perte de la famille, de la maison…»

Et d’avouer qu’al-Khafaji a été le personnage le plus complexe qu’il ait eu à jouer jusqu’à présent. «Il est au plus bas, mais il surmonte les épreuves par et pour l’amour de sa famille. Quand l’autorité de la coalition cherche à le recruter, cet homme rongé par la douleur accepte sans illusions.»

Cet article est paru dans le Télépro du 01/04/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici