«Babyland» : quand les mères sont encore des enfants

En Thiérache, les jeunes filles ont en moyenne leur premier enfant à 16 ans et demi © France 2

Un documentaire sidérant à voir sur France 2 ce mardi à 22h35.

À cheval entre la France et la Belgique, la Thiérache, région rurale, est minée par le chômage qui frise les 18 % depuis les fermetures d’usines dans les années 1960. Au cœur de cette région défavorisée, les grossesses précoces y sont deux fois plus nombreuses qu’ailleurs.

La réalisatrice Angela Lorente a voulu comprendre ce phénomène. «Comment en 2018, dans une région française, de jeunes adolescentes choisissent pour projet de vie une maternité précoce ? J’ai souhaité explorer les raisons de ce choix sans juger. Elles s’appellent Justine (15 ans), Julie (17 ans), Océane (19 ans) et Émilie (16 ans). Elles sont les héroïnes de mon film. J’ai voulu comprendre aussi le mystère qui habite cette région, la Thiérache, que je rebaptise « Babyland ». Je les ai suivies durant quelques mois alors qu’elles venaient tout juste d’être mères ou s’apprêtaient à l’être.»

Selon les psychologues spécialistes des grossesses précoces, l’arrivée d’un enfant peut être vécue comme un signe de reconnaissance sociale et même de sécurité affective.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 2/4/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici