Baby Division : les adolescents soldats d’Hitler

La 12 e division SS «Hitlerjugend» était majoritairement composée de gamins fanatisés rapidement formés © ZED

Frappés par leur jeunesse, les Alliés les surnommeront la «Baby Division». Ce samedi à 21h05 sur La Trois, «Retour aux sources» les ressort de l’oubli.

Ces 20.000 jeunes recrues de la 12e Waffen-SS ont été lâchées en première ligne lors de la bataille de Normandie. Une sur deux est morte avant la fin du conflit, comme en témoigne le documentaire inédit proposé par Élodie de Sélys.

Septante-cinq ans plus tard, ils ne sont plus très nombreux à pouvoir parler de cette jeunesse ensanglantée. Début 1943, Hitler a eu besoin de sang neuf. Patron de la SS et de la Gestapo, Heinrich Himmler lui propose de recruter des volontaires parmi les jeunesses hitlériennes. Ainsi, à 17 ans, Erich Bissoir devient Waffen-SS.

«Enfant, j’ai grandi sous le nazisme. À 14 ans, j’avais rejoint les jeunesses hitlériennes. Nous avions été éduqués ainsi : nous sommes le peuple allemand et nous n’avons peur de personne. C’est pour cela que j’ai fait ce choix», explique-t-il aujourd’hui. «Cela n’a pas plu du tout à ma mère.»

Mais tous obéiront aux ordres et «nettoieront» rues et maisons sur les routes de France avant d’atteindre les bocages normands et d’y tomber sous les balles. «Nous avions prêté serment à Hitler, nous avions juré de donner notre vie pour la patrie et nous l’avons fait», commente Erich Bissoir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici