«B comme Berlin – Une capitale se réunifie» (Arte) : une mégapole mosaïque

Trente-quatre ans après la réunification, comment la ville a-t-elle évolué ? © Arte/Ben de Biel

Un documentaire à voir ce mardi dès 20h55 sur Arte.

Novembre 1989. À peine le mur de Berlin est-il tombé que la ville entame sa métamorphose : tout semble à réinventer. Que faire des friches de l’ancien no man’s land qui la traverse comme une balafre, des immeubles délabrés de Berlin-Est occupés par des collectifs d’artistes et de marginaux ? Comment faire cohabiter les citoyens de l’ex-RDA avec les habitants de la singulière enclave occidentale ? Comment rénover au plus vite les infrastructures publiques de la ville ?

Tandis que les luttes s’engagent au sommet pour déterminer l’avenir politique et économique de la métropole bientôt réunifiée, les jeunes fêtards, activistes et artistes des deux côtés des ruines du mur, vivent un bref «été de l’anarchie» où tout semble possible, entre chaos et utopie.

À qui appartient Berlin ? À ses élites ou à ses marges ? C’est le fil rouge de cette foisonnante série documentaire qui balaie en cinq épisodes (les deux derniers sont diffusés mercredi dès 23.15) plus de trois décennies d’une histoire politique, économique, culturelle et contre-culturelle d’une richesse exceptionnelle.

Une multitude d’acteurs – des maires successifs de Berlin au banquier, du promoteur immobilier au squatteur, du sociologue au rappeur ou à l’exploitant de club techno – racontent comment la ville autrefois divisée est devenu ce qu’elle est aujourd’hui : une métropole multiculturelle profondément originale.

Cet article est paru dans le Télépro du 28/9/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici