Axel Tedesco :«Je suis un performeur»

Axel Tedesco © Julien THEUIL / M6
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Un candidat de Jumet participe à «La France a un incroyable talent», l’émission de la chaîne M6 diffusée mardi à 20h sur RTL plug.

Après les succès de Freddy Tougaux (en 2012) et de Laura Laune (2017), un autre Belge va tenter d’imposer son style dans «La France a un incroyable talent». Mais attention, malgré ses 23 ans, le Jumétois Axel Tedesco est déjà un artiste expérimenté. Face à Éric Antoine, Hélène Ségara, Marianne James et Sugar Sammy, il va tenter de réaliser son rêve…

Pourquoi participer à «La France a un incroyable talent» ?

Petit, j’étais fan du programme. Il me faisait rêver… À 9 ans, je voulais y participer ! L’émission me permettra de repousser mes limites. Je suis un petit chanteur qui se frotte à des numéros de haute voltige. C’est un défi, et c’est dans ces moments-là qu’on progresse.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le concept ?

L’énorme liberté artistique, que l’on ne retrouve pas dans d’autres émissions. Je ne me considère pas comme un chanteur, ni comme un danseur, mais comme un «performeur», qui pratique donc les deux disciplines. Je ne monterai jamais sur scène pour chanter sans rien faire d’autre.

Vous l’avez fait dans «Starmaker» sur RTL…

C’était une proposition que l’on m’avait faite. Comme je n’avais jamais fait de télé, je l’ai pris comme une expérience. C’était un super moment, mais ce n’est pas vers cela que je veux diriger ma carrière.

Avec votre voix, «The Voice» ne vous a pas intéressé ?

C’est un programme que j’aime regarder, mais pour lequel je n’ai pas d’attachement particulier. Pendant les auditions de «La France a un incroyable talent», j’avais posé ma candidature à «The Voice». Elle avait été retenue, mais j’ai dû choisir : je ne pouvais pas participer aux deux émissions. J’ai privilégié M6 pour la liberté et parce que je ne me considère pas comme un chanteur.

Vous avez été le sosie de Michael Jackson, tout est parti de là ?

J’ai découvert «Thriller» un peu trop tôt, et j’ai eu très peur en voyant le clip ! (rires) Comme j’aimais bien la musique, j’ai regardé ses concerts sur YouTube. Sa façon de bouger et la magie qu’il dégageait m’ont impressionné. J’ai essayé de bosser comme lui, et j’y ai pris goût.

Quel juré vous impressionne le plus ?

Marianne James, parce que je ne savais pas qu’elle était aussi grande ! Et avec sa chevelure, j’ai l’impression d’être face à un lion. Elle dégage une aura incroyable.

Pourtant votre performance vise Hélène Ségara…

«Notre-Dame de Paris» est ma comédie musicale préférée, et c’est le seul membre du jury que je connaissais vraiment. Ça m’a fait plaisir de chanter devant elle.

Cet article est paru dans le Télépro du 7/11/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici