Avortement aux États-Unis : la menace analysée dans «Le Monde en face» (France 5)
Une enquête interpellante à découvrir ce dimanche à 21h05 sur France 5.
Le 24 juin 2022, aux États-Unis, les juges de la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire du pays, ont fait tomber un symbole de la liberté des femmes : le droit à l’avortement, acquis depuis cinquante ans. Un séisme : une Américaine sur trois est concernée, quatorze États ont totalement banni l’IVG, même en cas de viol et d’inceste, six en ont fortement restreint l’accès. Depuis, la société civile américaine résiste et s’organise…
À la frontière des États religieux de la «Bible Belt» dans le Midwest, ce documentaire inédit nous emmène dans une clinique refuge de l’Illinois, un État libéral où les femmes interdites d’avortement chez elles affluent en masse. Au Texas, six femmes attaquent leur État en justice pour réformer la loi anti-avortement qui les a empêchées d’avoir recours à une IVG alors que leur fœtus était condamné et que leur grossesse devenait un danger pour elles.
A contrario, au Colorado, un des États les plus permissifs du pays, les activistes antiavortement font le siège d’un planning familial. À une heure de là, barricadé dans sa clinique abortive, le Dr Warren Hern témoigne des violences dont il a été victime à plusieurs reprises, et de la peur qui règne aujourd’hui chez les gynécologues…
Le film sera suivi d’un débat animé par Mélanie Taravant.
Cet article est paru dans le Télépro du 20/6/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici