Avec «Time’s Up», un jeu revient sur la RTBF …par la petite porte !

Avec «Time’s Up», un jeu revient sur la RTBF …par la petite porte !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

«Time’s Up», c’est le grand retour d’un jeu à la RTBF. Présenté par Cécile Djunga, il fera ses armes, cet été, sur Ouftivi.

Depuis Dotto, en 2011, la RTBF ne produisait plus de jeu sur son antenne. Même si «Tout le monde veut prendre sa place» est légèrement remonté et qu’il y a pas mal de Belges dans les candidats, ça reste une produit de Nagui et de France 2. Mais cet été, la révolution sera en marche à Reyers, avec l’arrivée de «Time’s Up» sur Ouftivi. Et pour mettre le public en appétit, une version prime sera diffusée, ce jeudi soir, sur La Deux, avec des animateurs-phares du service public.

Si le jeu existe en version française avec Issa Doumbia (et d’ailleurs diffusé sur Ouftivi), le service jeunesse a voulu produire sa version 100% belge. Et c’est à Vilvorde (les studios liégeois de la RTBF étant pris pour les Lives de «The Voice Belgique»), pendant les vacances de Pâques que la première fournée a été mise en boîte. Le concept : faire deviner des mots à son équipe, et en retenir un maximum pour remporter des cadeaux en finale.

Un nouveau jeu sur la RTBF, un petit vent de fraîcheur sur le service public, et surtout une grande première pour Cécile Djunga qui prend les rênes d’une émission. Son plus beau premier rôle ?

Pierre Bertinchamps

Le jeu en vaut la chandelle, et les moyens ne sont pas rikiki par rapport à la version française. D’ailleurs les concepteurs du jeu sont venus juger sur pièce, pendant les répétitions. Et ils ont été séduits. À la présentation, Cécile Djunga, et pour la «petite» voix, Prezy (ex-Tarmac).

«On s’entend super bien, avec Prezy», explique Cécile Djunga. «C’est la première fois que j’anime avec une voix-off. C’est assez spécial. On dirait un peu le génie de la lampe qu’on entend en arrière-plan.»  Gérer les enfants sur un plateau, ce n’est pas un problème pour la Miss météo. «J’ai été cheffe scout, alors l’animation pour les enfants, ça me connaît. Faire de l’impro avec des enfants, je suis trop contente. J’adore leur côté authentique. Ils ont l’envie de jouer. C’est parfait, moi aussi.»

Pour Prezy, la télé, c’est tout nouveau. «Je trouve ça cool !», décrit l’animateur. «Et ça n’a l’air de rien, mais il faut être du tac au tac en permanence. J’aime bien ce côté où il faut être à la fois concentré, mais au taquet.» Cécile et Prezy ont déjà travaillé sur Tarmac, et on sent la complicité qui existe entre eux.

Une trentaine d’émission a été enregistrée pour la diffusion estivale sur Ouftivi (La Trois). Ce jeudi soir, c’est une version prime-time avec des équipes d’animateurs de «The Voice Belgique», «Max & Venus» et «Le Grand cactus». Les gains récoltés seront reversés à Cap 48.

Un nouveau jeu sur la RTBF, un petit vent de fraîcheur sur le service public, et surtout une grande première pour Cécile Djunga qui prend les rênes d’une émission. Son plus beau premier rôle ?

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici