Avec «Le Malade imaginaire», les animateurs de la RTBF passent du Brusselleir à Molière !

Avec «Le Malade imaginaire», les animateurs de la RTBF passent du Brusselleir à Molière !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les vedettes de la chaîne publique remontent sur les planches pour la troisième fois. Cette fois-ci, elles s’attaquent au répertoire du grand Molière.

Après le succès du «Mariage de Mademoiselle Beulemans» et de «Bossemans & Coppenolle», la RTBF ne pouvait pas en rester là, même si on savait qu’il n’y avait plus de pièces typiques du patois régional bruxellois en magasin.

C’est donc au registre français que les animateurs et journalistes vont s’attaquer. Et ce n’est pas n’importe quelle pièce, puisque le metteur en scène, Michel Kacenelenbogen, a choisi «Le Malade imaginaire» de Molière. Un classique du dramaturge français.

Pour la distribution, on retrouve des habitués de troupe ertébéenne : Guy Lemaire sera l’hypocondriaque Argan. Sa servante Toinette, femme de caractère qui tient à elle seule toute la famille, sera incarnée par Véronique Barbier. Sophie Delacollette (Ouftivi) campera le rôle d’Angélique, la fille d’Argan. Joëlle Scoriels sera la sournoise Béline, la nouvelle femme du Malade imaginaire. Et Cédric Wautier incarnera le frère d’Argan, Béralde. Après un an d’absence, on retrouvera Philippe Soreil, dans le rôle du Docteur Diafoirus.

Des petits nouveaux viennent enrichir le casting : François Mazure incarnera Cléante, secrètement épris d’Angélique. Esteban Van Pierperzeel, chroniqueur dans «On n’est pas des pigeons» sera Thomas Diafoirus, un jeune médecin promis, contre son gré, à la fille d’Argan. Gérald Watelet ne pouvait pas passer à côté d’un rôle taillé sur mesure, celui de l’excentrique Docteur Purgon. Enfin, James Deano et Sarah Grosjean, deux humoristes du «Grand Cactus», incarneront respectivement le notaire et l’apothicaire.

Les deux représentations auront lieu les 26 et 27 juin prochains, au Théâtre Le Public, à Bruxelles. Les bénéfices seront reversé à l’opération «Viva For Life». Le spectacle devrait être diffusé, en télé, pendant les fêtes de fin d’année.

> Infos et réservation : 0800.944.44 (du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 14h à 18h)

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici