Avec Check, RTL passe à la culture urbaine

Avec Check, RTL passe à la culture urbaine
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Dès ce jeudi 15 février, une nouvelle marque débarque dans l’univers RTL : Check. Du son et de l’image pour mieux séduire les jeunes.

Que ce soit la télé ou la radio, un seul constat : les jeunes délaissent la FM et le petit écran, au profit de leur smartphone. Du coup, les acteurs de l’audiovisuel ont plutôt intérêt à casser leurs codes et investir dans ce créneau.

Après TARMAC, l’offre urbaine de la RTBF, lancé en mai 2017, c’est au tour de RTL de s’y coller avec Check. Du son hip-hop, rap et soul agrémentés de vidéos inédites sur les bonnes rencontres et sorties axées sur la culture pop urbaine.

Check se déclinera en une seule plateforme, mais plusieurs formats. Tout d’abord, une webradio. Exit Contact R’n’B, vive Check. La petite sœur de Radio Contact change de nom et propose une nouvelle offre musicale, un peu plus grand public avec une playlist réactualisée chaque semaine. Ensuite, la vidéo aura la part belle du projet avec des émissions de 15 minutes maxi, diffusées en priorité sur les réseaux sociaux et la chaîne YouTube de Check.

Dans «Check Mag», Martin Vachiery recevra des artistes catalogués «urban culture» (mais pas que !). Check fera la tournée des restos du BX en compagnie du rappeur Caballero. On n’y promet pas la cuisine des grands soirs, mais de quoi bien manger et bien boire, avec des rencontres drôles et décalées. C’est le menu de «Check Food». Elsa Fralon propose une capsule immersive, avec «Check City». Une plongée dans des univers inexplorés, à la rencontre des communautés, tribus, personnages, métiers ou artistes originaux.

Plus spectaculaire, «Check Live» où les meilleurs artistes belges du genre se prêtent à des clips inédits en animation 3D, très conceptuels. Enfin, toujours dans le domaine de la musique, «Check Summer» ou le meilleur des festivals étiquetés urbains. Les mises en ligne se feront tous les jeudis.

Check, le «TARMAC de RTL» ? «Non, et ce n’est pas l’objectif, même si le trait d’union, c’est l’univers urbain», explique Eric Adelbrecht, patron des radios chez RTL Belgium. «La construction est totalement différente.»

À l’inverse de sa concurrente, Check ne sera pas sur la DAB(+) «C’est un modèle économique à construire, et on attend de voir quand il arrivera, et surtout aujourd’hui, c’est un modèle qui coûte de l’argent, plus qu’il n’en rapporte.» La porte n’est donc pas fermée. Pareil pour la télé, les contenus de Check pourraient aussi se retrouver en télé, sur Plug RTL, par exemple.

Le fer de lance de Check : le journaliste Martin Vachiery. Le rap, il est tombé dedans quand il était petit grâce à son père qui lui a transmis le virus, au point d’avoir réalisé un documentaire sur l’état du hip hop à Bruxelles, «Yo ? Non peut-être !». Le projet Check était dans la tête du journaliste, il y a déjà deux ans, et RTL s’est intéressé au concept seulement l’année dernière.

Ce média entièrement digital est un véritable laboratoire pour le groupe privé qui a un sacré retard à rattraper dans ce domaine. Check !

À voir : le documentaire de Martin Vachiery «Yo ? Non peut-être !»​

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