« Avatar 2 » Le cumul des superlatifs
Dimanche à 21h10, TF1 propose du grand spectacle avec la suite du film d’animation culte de James Cameron, « Avatar : la voie de l’eau » !
Avec un budget estiméentre 350 et 460 millions de dollars, la suite d’« Avatar » est l’un des films les plus chers jamais réalisés. Mais son succès commercial (2,78 milliards de dollars) a lui aussi battu les records. Plongée en coulisses.
Il y a deux ans, Sam Worthington, Zoe Saldana et Stephen Lang reprenaient leur rôle dans « Avatar : la voie de l’eau », de James Cameron, tandis que Sigourney Weaver y incarnait un personnage différent. De nouveaux acteurs ont intégré la distribution, dont Kate Winslet que le réalisateur avait déjà dirigée dans « Titanic ».
« Motion capture »
Cette suite du premier film de la franchise Avatar (sorti en 2009) fut reportée plusieurs fois. Annoncée pour fin 2016, elle sortira finalement en décembre 2022. Ce retard est dû notamment au développement d’une nouvelle technologie pour filmer des scènes en capture de mouvement (« motion capture ») sous l’eau, un exploit jamais réalisé auparavant. Cette technique permet d’enregistrer les mouvements corporels des acteurs, pour en contrôler la contrepartie virtuelle sur ordinateur et créer fidèlement leur personnage en 3D. En plus, la « facial motion capture » permet de préserver des mouvements plus subtils, tels que les expressions faciales, les émotions…
Trois ans de tournage
Véritable marathon, le tournage d’« Avatar 2 » a duré trois ans, en Californie puis en Nouvelle-Zélande. Il s’est déroulé simultanément avec celui du troisième opus, dont la sortie est prévue pour fin 2025. Deux autres volets sont également annoncés.
Trente minutes de plus
« Avatar : la voie de l’eau » dure 3 heures et 10 minutes. Il dure donc une demi-heure de plus que le premier opus, qui totalisait 2 heures et 42 minutes. Toutefois, l’œuvre la plus longue de James Cameron reste « Titanic », avec ses 3 heures et 14 minutes.
Record d’apnée
Pour se préparer aux scènes sous-marines, les acteurs ont dû s’entraîner à la plongée en apnée. Même les enfants du casting étaient capables de jouer sous l’eau en retenant leur souffle entre deux et quatre minutes. Kate Winslet, elle, a réussi à tenir pendant plus de sept minutes, battant ainsi le record détenu par Tom Cruise pour « Mission impossible : Rogue Nation », qui était de six minutes. « C’était génial et j’étais très fière de moi. Mais je ne pourrais probablement jamais le refaire. Cela s’est produit au bout de quatre semaines d’entraînement assez intense et c’était dans le réservoir de plongée, dans la cuve d’entraînement. Mais j’ai adoré », a déclaré l’actrice. Un énorme réservoir d’eau avait en effet été construit dans les studios afin de reproduire les conditions océaniques.
48 images par seconde
Alors que le standard cinémaest de 24 images par seconde, de nombreuses scènes d’« Avatar 2 » sont filmées en 48 images par seconde, ce qui permet aux objets d’être encore clairement visibles lorsqu’ils sont en mouvement rapide. C’est Peter Jackson qui, le premier, s’est essayé au « high frame rate » dans la trilogie du Hobbit. À l’origine, James Cameron voulait passer à la vitesse supérieure et envisageait de tourner son film en 60 images par seconde !
Cet article est paru dans le Télépro du 19/12/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici