«Avant la catastrophe» : l’inexorable conquête du pouvoir par les nazis

La presse face à la montée d’Hitler © RTBF/Kino

Diffusé ce samedi à 20h35 sur La Trois, «Avant la catastrophe» raconte, à travers les mots des correspondants de presse étrangers en Allemagne, l’avènement du mouvement nazi comme la première force politique allemande au cours de la période 1930-1933.

Que perçoivent ces journalistes étrangers du bouleversement qui se profile ? Qu’ont-ils écrit des faiblesses de la démocratie allemande, des conséquences du krach, des luttes sanglantes entre nazis, communistes et sociaux-démocrates ? Qu’ont-ils vu de la propagation de la misère et des violences, de la folie et de la foi des partisans de chaque camp ? La presse étrangère a-t-elle été, à son tour, fascinée par le Führer allemand ?

Joseph Kessel, Dorothy Thompson, Pierre Mac Orlan et quelques autres parmi les plus fines plumes de l’époque racontent au jour le jour cet angle mort de l’histoire du nazisme, ce moment où une République se saborde elle-même et sombre dans l’abîme… Pour aborder le sujet en plateau et voir comment cette période s’est déroulée en Belgique, Élodie de Sélys reçoit Chantal Kesteloot, docteure en histoire contemporaine (CegeSoma/Archives de l’État) et Pascal Delwit, politologue (ULB).

Cet article est paru dans le Télépro du 11/5/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici