Audiodescription à la télé et au cinéma : la Belgique en retard…
Actuellement diffusée sur la RTBF, «La Trêve» est la première série belge audiodécrite. Le collectif des Professionnels de l’Audiodescription Francophone (PAF) saisit l’occasion pour tirer la sonnette d’alarme sur le retard pris en Belgique francophone dans le domaine de l’accessibilité aux médias.
Concernant le cinéma, le collectif PAF a notamment indiqué qu’aucune salle du côté francophone n’est équipée de façon adéquate, et que les séances en audiodescription existantes ne sont proposées que par certains cinémas ou associations.
Manque de moyens
En télé, les choses évoluent très lentement. « La RTBF diffuse certes des films en audiodescription depuis 2015 », indique le collectif. « Nous avons par ailleurs appris mercredi que la VRT a pour objectif d’audiodécrire toutes les séries flamandes d’ici 2020 », explique Odile Ramelot, fondatrice de « PAF ».
Cependant, bien qu’une directive européenne de 2007 encourage actuellement les Etats membres à offrir progressivement des services aux personnes souffrant de déficiences visuelles et auditives et que neuf pays européens ont traduit cette directive en obligation, « nous pensons en tout cas qu’il existe chez nous un manque de communication et d’évolution des mentalités », indique encore Odile Ramelot, soulignant le besoin d’un financement des audiodescriptions (5.000 euros en moyenne par oeuvre).
100.000 personnes concernées en Belgique
Selon le collectif, on estime qu’environ 1% de la population des pays développés souffre de déficience visuelle, ce qui représente près de 100.000 personnes en Belgique et quelque 30 millions à l’échelle européenne.
Des études prédisent par ailleurs une augmentation de 70 à 400% des cas selon les pays en raison du vieillissement de la population.
Le collectif des « PAF » a été constitué en 2014. Il rassemble des auteurs, des traducteurs, des comédiens, passionnés d’écriture et de cinéma. Leur objectif est d’augmenter le volume de médias audiovisuels accessibles au plus grand nombre. La technique de l’audiodescription permet ainsi de rendre les films et leurs contenus, leur esthétique et leur puissance émotionnelle, aux personnes déficientes visuelles, grâce à des commentaires supplémentaires entre les dialogues.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici