Audiences : «Top Chef» (RTL-TVI) met la pâtée à «The Voice Belgique» (La Une)

Audiences : «Top Chef» (RTL-TVI) met la pâtée à «The Voice Belgique» (La Une)
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le combat des chefs s’est achevé à l’avantage du divertissement culinaire. Une trentaine de milliers de personnes séparent les deux grands primes de mardi soir, à la télé.

Xavier, d’un côté, Laura, de l’autre. Voilà le résultat final des saisons respectives de «Top Chef» et de «The Voice Belgique». Du côté du talentshow de la RTBF, on notera d’ailleurs la victoire aussi (enfin !) de BJ Scott après cinq ans de coaching de talents. On avait presque voté plutôt pour elle que pour son talent…

Pour la partie quantitative, c’est «Top Chef» qui récupère les honneurs. Il y avait 432.318 téléspectateurs devant RTL-TVI, soit 26,5% de parts de marché. La RTBF n’a pas démérité, mais a largement souffert de la concurrence culinaire, avec 401.144 aficionados de «The Voice Belgique» (25,8% de PdM). C’est le plus faible score pour une finale du télécrochet.

En moyenne depuis son lancement en janvier, la saison 5 de «The Voice» a attiré 459.941 téléspectateurs et 26,9 % de parts de marché.

Là où les deux chaînes sont également ravies, c’est qu’à elles deux, elles ont rassemblé plus d’1 francophone sur 2 devant la télé, face à la concurrence de TF1 et France 2.

Ce sont d’ailleurs les chaînes françaises qui boivent le bouillon. «Unforgettable», sur TF1, n’a réuni que 112.969 Belges (6,6%). Et sur France 2, la Coupe de France de foot – la rencontre Lorient/PSG – attire un peu de plus de 37.000 personnes (2,4%) !

Enfin, les chaînes secondaires n’ont pas démérité non plus. «Le Mur de l’Atlantique», sur Club RTL, a été re-re-re-regardé par 95.153 téléspectateurs (5,6%). Le doc société de La Deux, «Faut-il être beau pour réussir ?», a captivé 86.289 personnes (5,1%)

AB3 tire son épingle du jeu, avec 146.949 cinéphiles en manque d’action, devant «Safe – Sous haute tension», soit 8,6% du public.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici