Audiences télé en 2023 : le bilan à tirer
Comme ces deux dernières années, les matches de football de l’équipe nationale masculine ont dominé les audiences des chaînes de télévision en Belgique francophone en 2023, a révélé jeudi le Centre d’information sur les médias (Cim) dans son rapport annuel consacré au petit écran.
Sur les dix meilleurs scores d’audience enregistrés en 2023, huit concernent des rencontres des Diables Rouges, toutes diffusées sur La Une.
Le duel entre la Suède et la Belgique, le 24 mars dernier, a été le plus suivi avec 845.100 téléspectateurs en moyenne. Il est toutefois à noter qu’il ne s’agit que de la 88e meilleure audience depuis le début des relevés du Cim, bien loin du million et demi largement franchi par dix autres matches de l’équipe masculine belge de football entre 2014 et 2021.
RTL tvi se fait tout de même une place dans le haut du classement de l’année dernière avec la septième meilleure audience attribuée au journal de 19h00 du 21 mars (656.300 téléspectateurs).
Un épisode de la série «HPI», diffusé le 16 mai sur La Une, conclut le Top 10 avec 618.500 personnes devant leur écran.
La chaîne française TF1 est la seule télévision étrangère à s’octroyer quelques places parmi les cent meilleures audiences de 2023. Le concert annuel des Enfoirés, diffusé sur son antenne, s’est ainsi classé quatorzième avec un public de 575.900 Belges.
Le Cim a également présenté les parts de marché des diverses chaînes en Belgique francophone en 2023. La première chaîne de la RTBF, La Une, conserve la tête avec 19,81% de l’audience globale en moyenne sur une journée complète, devant RTL tvi (16,7%) et TF1 (12,07%).
Sur la cible publicitaire des personnes responsables des achats (PRA) de 18 à 54 ans, la première chaîne privée prend cette fois les devants (20,83%) sur sa concurrente publique (15,09%).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici