Audiences radio : Vivacité dépasse Contact et Bel RTL, et devient n°1 !

Audiences radio : Vivacité dépasse Contact et Bel RTL, et devient n°1 !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Avec 14,59% de parts de marché, Vivacité s’impose en tant que numéro un des radios belges francophones, selon la première vague du CIM pour 2017, publiée mercredi. Radio Contact et Bel RTL complètent le trio de tête, enregistrant respectivement 13,64% (-1,7%) et 12,80% (-1,9%) de parts de marché.

Vivacité fait ainsi un bond de deux places dans le classement par rapport à la même période en 2016 (+0,2%).

Nostalgie (11,42%) conserve sa position de 4e au classement, comme lors de la première vague d’audiences de l’an dernier (11,96%, -0,5%), tout comme Classic 21 sa cinquième place, avec 10,11% de parts de marché (+1,4%).

Derrière, on retrouve La Première (7,7%, +1,9%), NRJ (5,02%, -1,97%), Pure FM (3,36%, +0,3%), Fun Radio (2,58%, +0,2%), Musiq 3 (2,39%, +0,6%), DH Radio (1,36%, +0,8%), Mint (1%, +0,5%) et Chérie FM (0,12%, +0,11%).

Ces résultats couvrent le premier trimestre de 2017.

« Les cinq radios de la RTBF débutent l’année sur les chapeaux de roue », se réjouit la RTBF, qui ajoute que les auditeurs sont toujours plus nombreux à écouter ses radios (+4% chaque semaine). « Pour ce premier tiers de l’année, le groupe RTBF affiche un record historique avec une part de marché de 38,2%. »

Vivacité, numéro un des radios francophones en termes de parts de marché, rassemble chaque semaine 923.730 auditeurs. Quant à La Première, qui enregistre une belle progression du nombre d’auditeurs par rapport au troisième trimestre de 2016 (+7,7%), le résultat est « encourageant » et montre « l’importance d’une radio d’information, de débat et de culture dans le portefeuille de la RTBF ».

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RTL Belgium souligne de son côté la performance de Radio Contact en termes d’écoute, puisque la radio rassemble « plus d’un million d’auditeurs en Communauté française ». Plus d’un jeune francophone sur cinq écoute cette station, ce qui représente 22,7% de parts de marché sur les 12-34 ans.

Le groupe impute également les résultats en baisse pour Bel RTL en partie aux « nombreux changements survenus en septembre dernier ». En effet, « l’ensemble des programmes de la grille ont été modifiés. (…) Pour un média ancré dans les habitudes, le recrutement d’auditeurs demande inévitablement du temps ». RTL compte poursuivre le travail mené au cours des 12 derniers mois, pour « bâtir un modèle de radio généraliste à même de convaincre une nouvelle génération d’auditeurs ».

Mint est également parvenue « à s’installer solidement dans le paysage radiophonique francophone », se félicite RTL. « Face à l’évolution des radios publiques et à l’importance de leurs moyens, les radios commerciales ne peuvent faire face aux nouvelles obligations envisagées actuellement par le gouvernement », commente à l’occasion de la publication du CIM Eric Adelbrecht, directeur général des radios RTL Belgium.

Celles-ci « reviendraient à menacer purement et simplement la viabilité d’initiatives radiophoniques privées en Communauté française ».

Nostalgie, malgré une baisse, « se maintient à un très bon niveau, captant 460.300 auditeurs chaque jour, (…) et avait connu une augmentation spectaculaire lors de la dernière vague », pointe enfin le groupe NRJ (Nostalgie, NRJ, Chérie FM). « Cette vague nous étonne à plus d’un titre car il n’y a pas eu d’ajustements de la grille ni de la programmation depuis septembre », déclare Frederic Herbays, brand manager Nostalgie. Le recul d’NRJ est par ailleurs relativisé par une audience semaine en hausse de 59.470 auditeurs. « Des changements ont été opérés à la rentrée de janvier 2017 dans notre matinale ainsi que tout au long de la journée, ce qui implique d’avoir fortement perturbé nos ‘auditeurs quotidiens' », ajoute Nicolas Fadeur, brand manager. La radio doit à présent fidéliser ses nouveaux « auditeurs semaines ».

Quant à Chérie FM, elle augmente sa durée d’écoute de 21 minutes au total et « poursuit son recrutement sur le digital en attendant une place dans le prochain plan de fréquences FM ».

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