Audiences radio : Radio Contact retrouve le leadership !

Audiences radio : Radio Contact retrouve le leadership !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La station au dauphin bleu devance VivaCité, qui se fait de nouveau talonner par Bel RTL. Cette vague des audiences marque une nouvelle méthodologie et une nouvelle ère.

Cette nouvelle vague des audiences radio s’est faite un peu attendre. Habituellement, les premiers chiffres de l’année civile tombent fin mai, mais avec la nouvelle méthodologie du CIM (Centre d’Information sur les Médias), l’année 2018 fait un peu office de laboratoire. Le calcul est désormais également pondéré par les internautes (plus seulement les auditeurs) puisqu’un tiers du panel est recruté sur le web.

Dans ce contexte de rajeunissement du panel, Radio Contact tire son épingle du jeu, et (re)devient la 1ère radio de Belgique francophone, avec une part de marché de 14,26% et 575.000 auditeurs quotidiens. À plus d’un dixième de pourcent près, VivaCité tombe à la 2e place avec 14,12% et 582.728 fidèles. Bel RTL retrouve le podium avec 13,12%. La station à la montgolfière est par contre leader en nombre d’auditeurs avec 611.778 paires d’oreilles, chaque jour.

Sans surprise, c’est Nostalgie qui fait les frais du changement de méthode du CIM. «La Légende» passe de 15,06% de parts de marché, il y a 4 mois, à 13,07% et perd donc 2 places… Même sa durée d’écoute est en recul de près de 40 minutes par jour. Autre radio «oldies», Classic 21 retrouve son lustre de la fin de saison 2017, avec 10,25% de PdM.

Forcément, NRJ est aussi gagnante dans cette étude, et dépasse même largement La 1ère. La radio des hits s’offre une part de marché record à 6,82%. Une nouvelle chute vertigineuse pour La 1ère qui tombe à 6,04% (contre 7,7%, en février dernier).

Loin derrière, les «Musicales» gravitent autour des 3% de parts d’audience : Pure FM (2,99%) et Fun Radio (2,92%). Musiq’3 régresse légèrement à 2,19%.

Enfin, à moins d’un an de la mise en œuvre du nouveau plan de fréquence où RTL et NGoup (Nostalgie) se disputent le réseau urbain de DH Radio, la nouvelle étude donne des ailes à Mint. Cette dernière fait quasi jeu égal avec DH Radio, 0,85% contre 0,89%. Chérie FM se fait distancer à 0,27%. Entre les deux, le réseau provincial du Hainaut, Sud Radio affiche un score à 0,40%. Pas de traces de TARMAC

À noter que par voie de communiqué, la RTBF ne souhaite pas commenter ces chiffres. L’institution publique «a constaté un souci de représentativité dû à la mise en route de ce nouveau terrain exigé par le changement de méthodologie.» Elle attend les résultats de la prochaine vague qui est prévue pour le mois d’août 2018.

Pierre Bertinchamps

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