Audiences radio : Nostalgie en tête pour la 5e fois consécutive
Nostalgie reste en tête des radios francophones en termes de parts de marché, avec 15,25%, selon la nouvelle vague de résultats des audiences radio du Centre d’Information sur les Médias (CIM) dévoilés mercredi et portant sur la période de novembre 2018 à février 2019. Vivacité (14,88%) ravit d’un cheveu la deuxième place à Radio Contact (14,28%).
Bel RTL reste toute proche du trio de tête avec 12,16% de parts de marché. Classic 21 figure également parmi les radios affichant une part de marché à deux chiffres (10,89%).
Viennent ensuite La Première (6,48%), NRJ (4,42%), Fun Radio (2,92%), Pure (2,91%), Musiq’3 (1,33%), DH Radio (0,98%), Mint (0,37%) et Chérie (0,08%).
Pour la première fois, les réseaux provinciaux privés étaient scrutés par le CIM de manière distincte. La radio liégeoise Maximum FM a enregistré la meilleure audience sur la période étudiée avec 0,53% de parts de marché, devant Sud Radio (Hainaut, 0,23%), Must FM (Namur-Luxembourg, 0,08%), Antipode (Brabant wallon, 0,05%) et BXFM (Bruxelles, 0,02%).
En Flandre, Radio 2 domine toujours le paysage radiophonique avec 31,28% de parts de marché, devant Q-Music (11,07%) et Studio Brussel (11,00%).
« Record historique, Nostalgie n’a jamais touché autant d’auditeurs avec une audience quotidienne qui grimpe à 577.000 auditeurs », se réjouit la radio des légendes dans un communiqué. « Progresser encore en recrutant de nouveaux auditeurs alors que nous sommes leader depuis cinq vagues consécutives est pour nous une énorme satisfaction », relève le directeur des programmes Frédéric Herbays. « Ce résultat est le fruit du travail de toute une équipe dont l’unique préoccupation est de répondre parfaitement aux attentes de son public au quotidien. »
Chez RTL Belgium, on salue la progression de Bel RTL « tant sur une base quotidienne (+21.541 auditeurs par rapport à la vague précédente) qu’hebdomadaire (+20.116 par rapport à la vague précédente). Cela constitue une belle récompense pour l’ensemble des équipes. La stratégie de programmation adoptée pour Bel RTL porte ses fruits et le public de Bel RTL s’élargit encore. »
Du côté de la RTBF, on continue d’exprimer des réserves à propos de la méthodologie utilisée par le CIM, et ce « malgré les améliorations à souligner depuis janvier 2019. » « La situation, notamment sur Bruxelles, ne permet toutefois pas d’avoir une photo fiable des habitudes de consommation radiophonique. »
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