Audiences radio : Bel RTL reprend son envol mais loupe toujours le podium

Audiences radio : Bel RTL reprend son envol mais loupe toujours le podium
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les audiences radio de la fin de la saison viennent de tomber : pas de changement dans le top 3, Nostalgie est en passe de devenir une légende !

Nostalgie, VivaCité et Radio Contact, c’est le même podium qu’il y a deux mois. La station oldies caracole toujours en tête avec 16,42% de parts de marché (en légère progression). Et avec 164 minutes, c’est la radio la plus écoutée par les auditeurs, chaque jour.

VivaCité garde sa médaille d’argent. La radio «complicité» est créditée de 14,09%. C’est 0,3 point de moins qu’en juin pour la station du service public. Enfin, Radio Contact referme le top 3, avec 13,89% (+0.5 pt). C’est surtout la station qui attire le plus d’auditeurs, avec 577.000 paires d’oreilles, chaque jour.

Bel RTL reprend le dessus sur Classic 21 et gagne donc une place. Elle se classe en 4e position avec 11,76% (en statu quo). C’est d’ailleurs Classic 21 qui recule légèrement à 11,29% et cède du terrain à la montgolfière de RTL Belgium.

Le reste du classement ne change pas non plus. La première radio jeune est toujours NRJ avec 5,29% (-0,5 pt). Pas de miracle pour La 1ère qui ne décolle plus à 4,6%. Par contre la part de marché de Pure fait un bond spectaculaire à 4,26% (+1 pt). À ce tarif-là, elle pourrait  même surclasser La 1ère à terme !

Fun Radio remonte à 3%. Toujours dans les musicales, mais au ton plus classique, Musiq’3 bénéficie de l’«effet Concours Reine Elisabeth» et gagne quelques dixièmes de points à 1,88%.

Dans les audiences plus confidentielles, DH Radio tombe à 0,57%. Pour son avant-dernière mesure, Mint et ses équipes vont quitter le marché avec une petite fierté puisque la station passe de 0,37% en juin, à 0,53%, aujourd’hui.

Chérie FM, qui vient de faire sa grande entrée sur le DAB+, ce qui la rend disponible partout en Communauté française, est toujours à la traine avec 0,10%. Elle se fait devancer par les réseaux provinciaux de Liège (Maximum FM), du Hainaut (Sud Radio) et du Brabant wallon (Antipode). Elle est à jeu égal avec la radio luxo-namuroise, Must-FM et largement devant celle de Bruxelles (BXFM).

 

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici