Audiences : plus d’1 million de Belges ont suivi la qualification de la Belgique pour la finale
La première 1/2 finale de cette édition 2017 a été plus suivie en Flandre que dans le sud du pays.
La première demi-finale du 62e Concours Eurovision de la chanson a attiré 363.945 téléspectateurs sur La Une, indique mercredi la RTBF. Cela représente une part de marché de 25% chez les 4 ans et plus.
Dans le top de la soirée, outre les JT, le show est tout de même devancé par la série «Scorpion» de RTL-TVI : 376.681 téléspectateurs. La médaille de bronze est attribuée au documentaire «Après Hitler» sur France 2, avec un poil moins de 150.000 férus d’Histoire.
Du côté de la Flandre, 817.865 personnes en moyenne ont regardé la qualification de la candidate belge, Blanche, sur la VRT, soit une part de marché de 39,6%, a précisé l’émetteur flamand. En tout, ce sont donc 1,18 million de Belges qui ont été séduits par le Concours Eurovision.
En Flandre, le pic d’audience a eu lieu mardi à 23h09, peu avant que le jury annonce la qualification de Blanche pour la finale, avec 955.162 téléspectateurs (PDA de 58,5%).
Le documentaire sur la candidate belge a lui attiré 287.868 téléspectateurs sur la RTBF, soit une part de marché de 17,5%. Blanche réalise un meilleur score en Belgique francophone que Laura Tesoro, en 2016, qui avait attiré 325.512 personnes en moyenne sur la RTBF. A nouveau, l’émission avait surtout été regardé en Flandre, avec une moyenne de 997.310 téléspectateurs sur la VRT, soit 46,3% de part de marché.
La Belgique s’est qualifiée mardi soir pour la troisième fois d’affilée à la finale du concours Eurovision. Blanche, Ellie Delvaux de son vrai nom, se produira de nouveau samedi soir à Kiev (Ukraine) pour défendre le pays avec son titre « City Lights ». Aux côtés de la Belgique, neuf autres pays se sont qualifiés: la Moldavie, l’Azerbaïdjan, la Grèce, la Suède, le Portugal, la Pologne, l’Arménie, l’Australie et Chypre. La deuxième demi-finale se tiendra jeudi soir.
Cliquez ici pour découvrir les premières réactions de Blanche et de son entourage
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici