Audiences : pas de morne plaine à Waterloo pour la RTBF !

Audiences : pas de morne plaine à Waterloo pour la RTBF !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Plus de 300.000 personnes ont suivi la reconstitution du bicentenaire de la Bataille de Waterloo sur La Une. Mais Napoléon n’a pas non plus vaincu «Koh Lanta» !

La RTBF avait rendez-vous avec l’Histoire, vendredi soir. Et les téléspectateurs ont répondu présents pour le numéro spécial de «Retour aux sources», qui a rassemblé 308.972 téléspectateurs, soit 21,4 % de parts de marché.

«Koh Lanta» résiste

Il est vrai que le spectacle était plus visible à la télé que sur place, et les commentaires d’Élodie de Sélys et ses invités plus pertinents !

Malgré ce joli score, c’est TF1 qui est en tête. Rien ne peut détrôner «Koh Lanta Johor», pas même un illustre empereur. Le jeu d’aventures de la chaîne française a été suivi par 431.734 Belges (30,2 % de PdM).

Vient ensuite RTL-TVI et la série «Detroit 1-8-7» et ses 188.615 aficionados (12,8 %).

Battle musicale pour la «Fête de la musique»

Samedi, c’était une autre bataille qui occupait la zappette. TF1 et France 2 avaient décidé de fêter la musique en même temps. La chaîne privée, depuis les Arènes de Nîmes, avec Nikos Aliagas et toutes les musiques qu’il aime.

Sur le service public, c’est la Promenade des Anglais à Nice qui servait de décor à Patrick Sébastien et Virginie Guilhaume.

Résultat des courses : avantage pour TF1, tant en France qu »en Belgique avec 309.401 téléspectateurs (27,8 %) contre 151.468 personnes (14,1 %).

Kendji Girac face à Hanouna

Sans surprise non plus, les téléspectateurs ont élu Kendji Girac et «Andalouse», chanson «Fête de la musique» de l’année 2015. Notre compatriote Selah Sue était d’ailleurs aussi en lice.

À Nice, Cyril Hanouna était l’attraction puisqu’il est venu interpréter son (improbable) tube de l’été, «Bogdanoff»…

De miettes pour les chaînes belges

Coté belge, «Section de recherches» a été le programme le plus suivi avec 144.660 téléspectateurs et 11,6 % de parts de marché, pour La Une. Contre-performance pour «2 Nannies d’enfer», sur RTL-TVI, seulement 117.946 personnes (8,5 % dePdM).

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici