Audiences mitigées pour l’Eurovision sur la RTBF

«Europe Shine a Light» n'a pas rencontré le succès attendu © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les productions de la RTBF ont cartonné contrairement à la soirée «Shine a light» de samedi.

Pas d’Eurovision cette année, la RTBF avait pourtant voulu marquer le coup, avec un certain succès pour ses productions «propres». Ainsi, jeudi soir, «Eurovision, votre top 20» a été suivi par 304.948 téléspectateurs, c’est le deuxième score de la soirée, au coude à coude, derrière «Le Dîner de cons» de TF1 (310.973 Belges)

Samedi soir, le warm-up de la soirée Eurovision, «Les Belges au top» a attiré 377.958 personnes. C’est le programme le plus regardé de la journée, hors JT.

Par contre, le show de replacement sur La Une, «Eurovision 2020 : Europe Shine a Light» a perdu près de 40 % du public avec seulement 234.725 aficionados. Battu d’une courte tête par «Cauchemar en cuisine» sur RTL (240.000 téléspectateurs).

En Flandre, Eén a comptabilisé 556.000 Flamands. C’est deux voire trois fois moins qu’une finale de l’Eurovision où un Belge est dans la course. Le plus gros gadin revient à France 2 qui n’a attiré que 1,17 million de Français, battue par France 3, TF1 et M6.

Le principal reproche de la soirée produite par l’UER et les néerlandais était le peu de place laissée aux 41 chansons qui auraient dû concourir à Rotterdam. D’un autre côté, les diffuser à la suite – et dans leur intégralité – aurait pris plus de 2h30 rien que pour cette partie-là. Le public serait sans doute parti après les 10 premiers titres…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici