Audiences : «MasterChef» (TF1) se viande tant en Belgique qu’en France !

Audiences : «MasterChef» (TF1) se viande tant en Belgique qu’en France !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Ce n’est pas un retour gagnant, mais plutôt un four pour le divertissement culinaire de TF1. Le retour de «MasterChef» n’a pas attiré les foules. Le soufflé serait-il déjà retombé ?

Très mauvaise surprise pour les patrons de TF1, ce matin, en recevant les audiences. «MasterChef» se classe troisième de la soirée en France, avec un démarrage de saison des plus catastrophiques.

Même score de part et d’autre de la frontière

Seulement 2,7 millions de Français ont suivi le lancement du programme (soit à peine 13,6 % de parts de marché).

Ce sont France 2 et M6 qui font jeu égal à 3,5 millions de téléspectateurs (respectivement 15,8 et 15,6 % de PdM).

En 2013, le démarrage de la 4e saison avait encore attiré 4,5 millions de personnes (21 %), sur TF1.

Et chez nous ? TF1 fait le même mauvais score. En Belgique francophone, «MasterChef 5» a été regardé par 173.571 téléspectateurs (13,8 % de PdM). Belges et Français semblent donc assez d’accord sur la qualité du programme.

Lassitude ou narration peu convaincante ?

Soit la lassitude des divertissements culinaires est bien réelle, soit c’est la nouvelle narration qui n’a pas convaincu. Il est vrai que le suspense n’était pas vraiment au rendez-vous puisque dès le début de l’émission, lors de la fameuse épreuve de sélection avec 300 candidats à Marseille, la production avait mis une dizaine de personnes en évidence, et ceux-ci ont (comme par hasard) tous été qualifiés pour la suite.

Dans ces conditions, on aurait bien fait l’impasse sur l’épreuve… Il y avait aussi l’épreuve du théâtre, où les candidats cuisinaient sur une scène, façon «Nouvelle Star» !

RTL-TVI en tête

TF1 s’est donc aussi classé sur la dernière place du podium en Belgique. Le film inédit, «Monte-Carlo», sur RTL-TVI, est leader avec 305.154 cinéphiles (22 %), suivi par La Une et une rediffusion de «The Mentalist» à 235.311 aficionados (16,8 %).

À noter le joli score de «Qui veut épouser mon fils ?», en inédit, sur Plug RTL, avec 98.927 personnes (7,8 %).

Un résultat décevant pour «MasterChef», qui fait craindre le pire, mardi prochain, pour le lancement de «Qui sera le prochain grand pâtissier ?», 3e fournée, sur France 2…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici