Audiences : les nouveautés de France Télé ne font pas recette !

Théo Curin © Nathalie Guyon - France Télévisions

«Slam», «Télématin», «Un si grand soleil» «TLMVPSP»… les téléspectateurs rendent leur verdict.

Après un été euphorique pour France Télévisions, où les JO de Paris 2024 ont permis au service public de battre des records, la rentrée est plutôt morose.

Changements d’animateurs ou nouvelles cases, le public ne semble pas toujours suivre les décisions de la direction des chaînes.

Théo Curin à la peine

Ainsi, l’arrivée de Théo Curin dans «Slam» semble loin de faire une révolution auprès du public. Si la première, le lundi 9 septembre dernier, avait attiré du monde avec 1,23 million de personnes devant France 3, les scores de ce jeudi 19 septembre sont moins euphoriques avec seulement 804.000 téléspectateurs (48.000 de moins que la veille).

Selon PureMédias, la moyenne du jeu «Slam», avec Cyril Féraud se situait à 1,15 million de fans. Il est un peu tôt pour tirer des conclusions sur la présentation (et la dynamique de Théo Curin), le nouvel animateur doit prendre ses marques et donner un peu plus de sa personnalité au programme…

Mais la chute semble impacter «Questions pour un champion» qui est dans sa moyenne basse, depuis la rentrée, à 1 million de fidèles seulement.

«Télématin» en difficulté

Depuis lundi dernier, le nouveau duo de «Télématin», Flavie Flament et Julien Arnaud, est aux commandes de la matinale de France 2. Pour leur premiers jours, il y avait 730.000 téléspectateurs qui suivaient le programme à l’heure du petit-déjeuner.

Les autres jours de la semaine, l’audience a légèrement reculé pour arriver à une moyenne hebdomadaire de 699.000 fidèles soit plus de 25 % de parts de marché. C’est un peu faible par rapport à la fin de la saison dernière, mais «Télématin» reste leader des matinales de France.

À titre indicatif, «Bonjour !», sur TF1, affiche 8,5 % de parts de marché.

Le «Soleil» s’installe…

Autre bouleversement dans les habitudes des téléspectateurs français : le changement de chaîne d’«Un si grand soleil» qui est passé de la Deux à la Trois, il y a deux semaines.

Lors du premier épisode, sur France 3, le public ne semblait pas avoir trouvé le chemin pour visionner son feuilleton préféré. Il n’y avait que 1,97 million de personne alors que la semaine précédente, sur France 2, on en comptait 3,2 millions.

Depuis, «Un si grand soleil» reprend des couleurs et se situe à 2,8 millions d’aficionados, en moyenne, tous les jours. Précisons que le changement ne porte que sur la chaîne, l’horaire reste inchangé, vers 20h40.

Tout le monde, tout le monde…

Enfin, dernier chambardement pour le public de France Télévisions : l’arrivée de Cyril Féraud dans «Tout le monde veut prendre sa place».

Un an après avoir repris le jeu de France 2, Jarry avait fait remonter la part de marché à plus de 20 % (21,9 %), alors que Laurence Boccolini l’avait laissée à 17 %.

Le lundi 9 septembre, c’est Cyril Féraud qui arrivait durant l’heure de table, avec un nouveau générique, un nouveau décor, une nouvelle dynamique et un petit coup de frais dans la mécanique. Bref, pas mal de changements d’un seul coup !

La première avait été suivie par 1,79 million de curieux, en France. C’est un petit peu mieux que la dernière de Jarry, fin juillet, avec 1,62 million de personnes.

Depuis l’animateur fétiche de France Télé commence à s’installer et affiche 1,52 million de Français au compteur (19 % de PdM) en moyenne pour la première semaine.

Il faut reconnaître que «TLMVPSP» souffre de la concurrence de TF1, qui fait deux fois plus d’audience avec un champion qui dure et perdure depuis plus de 360 émissions et plus de 1,5 million d’euros de gains, dans «Les 12 coups de midi». Isabelle, la championne de «Tout le monde veut prendre sa place» qui vient de passer le cap des 50 victoires, ne fait pas le poids…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici