Audiences : «Les Enfoirés» (TF1) font le plein en Belgique, malgré la polémique
665.000 Belges ont suivi le concert «Sur la route des Enfoirés», vendredi soir, sur TF1. En France, le succès est moins marqué.
«Les Enfoirés» restent une valeur sure. Chaque année, c’est le carton plein pour TF1, et 2015 ne va pas démentir ce constat puisque vous étiez 664.981 téléspectateurs à suivre le concert. Soit une part de marché de 46,8 % (près d’un téléspectateur sur 2, donc !).
C’est l’un des divertissements les plus regardés en Belgique francophone, toutes chaînes confondues.
La Une dépassée par La Deux !
Du coup, les autres télés sont moins à la fête. «Blue bloods» sur RTL-TVI tombe à 15,1 % (269.633 téléspectateurs). France 2 est sur le podium avec «Boulevard du Palais» et ses 154.986 fidèles (9,2 %).
«Retour vers le futur II» ne se défend pas trop mal, sur Club RTL, à 133.755 fans (7,9 %).
Et du côté du service public, c’est La Deux qui a intéressé le plus de monde. La nouvelle série de documentaires «Dossiers surnaturels» a pris le dessus sur La Une ! 115.097 personnes (6,8 %) contre 113.912 téléspectateurs (6,6 %) pour la comédie potache «La Guerre des Miss».
Grosse chute en France
Si en Belgique, le concert des «Enfoirés» est en légère progression (un peu moins de 30.000 téléspectateurs de mieux), en France, la bande à Jean-Jacques Goldman semble un peu payer les remous autour de la chanson phare de la campagne 2015 des «Restos du Cœur».
TF1 est toujours très largement leader avec 10,8 millions de Français devant le show, soit 47,6 % du public. Mais c’est 1,4 millions de téléspectateurs en moins qu’en 2014. Le côté un peu trop réac’ des «Enfoirés» aurait-il joué, cette année ?
N’oubliez pas les «Restos» belges !
Pour les séances de rattrapage, le DVD et le CD sont disponibles auprès des bons disquaires, chez nous aussi. Mais il est bon de rappeler que l’achat d’un produit dérivé des «Enfoirés», en Belgique, ne rapporte rien à la branche belge des «Restos du Cœur». Un appel aux dons est lancé par la Fédération des Restos du cœur de Belgique. Et là, il n’est pas question de polémiquer !
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici