Audiences : «Les Enfoirés» en baisse aussi en Belgique

Audiences : «Les Enfoirés» en baisse aussi en Belgique
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le concert annuel au profit des Restos du Cœur français fonctionne toujours mais perd des fans.

618.757 Belges ont regardé le spectacles des «Enfoirés» («Mission E.N.F.O.I.R.É.S.») sur TF1 vendredi soir, soit une part de marché de 44,6%. Un très joli score – c’est le programme le plus suivi ce jour-là – mais en baisse par rapport à 2016, où il y avait 727.028 téléspectateurs devant «Au rendez-vous des Enfoirés».

Une baisse qui s’enregistre aussi en France. TF1 était leader aussi sur son marché avec 10,1 millions de personnes, mais en recul d’un million de fidèles par rapport à mars 2016. Une faiblesse que certains observateurs attribuent au retrait de Jean-Jacques Goldman du projet. Tant en France qu’en Belgique, plus de 40% de parts de marché, ça reste une performance. Et le spectacle en valait le coup.

Avec un tel succès, la télévision belge ne récolte que quelques miettes. RTL-TVi est deuxième de la soirée avec la série «Chicago fire» (286.421 télésp.), et loin derrière, le film de La Une, «Un bonheur n’arrive jamais seul» (160.906 télésp.).

Pour ceux qui ont raté l’évènement à la télé, le spectacle «Mission E.N.F.O.I.R.É.S.» est disponible sur CD et DVD. Rappelons que leur vente, même en Belgique, ne rapportent rien aux Restos du Cœur Belgique.

Pour soutenir la branche belge de l’association et faire un don, cliquez ici.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici