Audiences : les enfants raffolent de jeux d’aventures et… du «Meilleur pâtissier» !

Audiences : les enfants raffolent de jeux d’aventures et… du «Meilleur pâtissier» !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Une analyse des audiences sur la cible des 4-14 ans, la saison dernière, donne des résultats surprenants.

Dans le cadre d’une offre commerciale à destination des annonceurs qui ciblent les enfants, IP Belgium, la régie de RTL (et désormais TF1 en Belgique) a publié un tableau surprenant sur les meilleures audiences des programmes sur la cible des 4-14 ans, bref les «kids». Attention, tous les programmes et toutes les chaînes ont été pris en compte.

Entre août 2018 et juillet 2019, c’est sans surprise un bêtisier qui a rassemblé le plus d’enfants devant le petit écran. C’était celui du réveillon de Nouvel An pour le compte de TF1 (68.555 enfants). «Koh-Lanta», toujours pour TF1, arrive en seconde position (66.815 enfants), suivi d’un film de RTL-TVI, «Chair de poule, le film» (66.498 enfants).

Dans le top 10, on retrouve des programmes qui visent clairement une jeune audience comme «The Big Bounce» (TF1) et «Ninja Warrior» (TF1).  Le programme le plus surprenant du classement est sans doute la présence du «Meilleur pâtissier» qu’on avait plutôt tendance à raccrocher à une cible plus vieillissante. Peut-être que les jolis gâteaux qui ressortent du programme de RTL font rêver les petits !

Autre enseignement, c’est l’absence de programmes réellement familiaux de la RTBF, hormis deux matches des Diables Rouges. «The Voice Belgique» est le grand absent du tableau. Voilà sans doute pourquoi la RTBF se lance dans l’aventure «The Voice Kids» pour tenter de rajeunir le public.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici