Audiences : les Diables Rouges ont permis à TF1 de battre des records en 2018 !
TF1 a affiché des audiences record cette année grâce notamment à la diffusion de la plupart des matches du Mondial avec une finale suivie par 19,4 millions de téléspectateurs, lui permettant une nouvelle fois de dominer largement le palmarès des meilleures audiences de l’année.
En attendant les chiffres définitifs de l’année 2018, la première chaîne s’est adjugée 91 des 100 meilleures audiences par programme, dont l’ensemble des 16 premières, selon des données de Médiamétrie compilées par TF1.
« C’est une belle année pour TF1, tant en termes d’audiences que de programmes, la stratégie multichaînes porte ses fruits », s’est félicité le directeur général adjoint du groupe TF1 Ara Aprikian lors d’un déjeuner de presse.
Pour l’année 2018, le groupe TF1 dans son ensemble (TF1, TMC, TFX, LCI , TF1 series Films) enregistre une part d’audience de 27,7% tandis que France Télévisions arrive en première place avec 28,5% de pda, selon un bilan provisoire.
La diffusion des matches du Mondial et la remise de la coupe aux Bleus a permis à la chaîne privée d’enregistrer les neuf meilleures audiences de l’année. TF1 était co-diffuseur de la Coupe du monde de football avec BeIN Sports, qui détient les droits pour la diffusion payante.
Et les Diables Rouges ont permis à la chaîne de réaliser au moins deux performances. Tandis que le quart de finale Brésil/Belgique a rassemblé 10,3 millions de spectateurs, la remise de la coupe a été suivie par 18,2 millions de personnes, la demi-finale France/Belgique par 19,1 millions de personnes et la finale le 15 juillet par 19,4 millions.
Derrière ces audiences record, on retrouve à la 10e place le spectacle des Enfoirés (10,2 millions de spectateurs) puis la déclaration du président Macron le 10 décembre pour tenter de désamorcer la crise des « gilets jaunes » (9,7 millions de spectateurs sur TF1, 11e position, et 8,3 millions sur France 2).
Côté fiction, et en 12e position, on trouve la première partie du téléfilm « Jacqueline Sauvage, c’était lui ou moi », s’inspirant du livre de cette femme devenue pour beaucoup un symbole des victimes de violences conjugales. Réalisé par Yves Rénier, le téléfilm avec Muriel Robin a attiré plus de 8 millions de spectateurs sur TF1, confirmant l’intérêt pour la fiction, genre le plus prisé après le sport, comme en témoignent les scores de Capitaine Marleau sur France 3 (les quatre meilleures audiences de la chaîne en 2018).
Absent du palmarès l’an dernier, M6 est de retour dans le classement grâce à la Ligue des Nations (6,8 millions de spectateurs devant France/Allemagne le 16 octobre) et l’Europa League.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici