Audiences : les chaînes françaises en baisse en Belgique en 2016

Audiences : les chaînes françaises en baisse en Belgique en 2016
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le CIM publie les parts de marché annuelles des chaînes de télé. RTL-TVI reste la préférée des Belges francophones, et les chaînes françaises reculent au profit de la RTBF.

Comme tous les ans, le CIM publie la part de marché des différentes chaînes de télé, captées en Belgique, sur base annuelle, et reprenant l’univers des individus de 4 ans et plus.

Premier enseignement, les chaînes françaises perdent du terrain. Si en 2015, elles attiraient 35,4% des téléspectateurs, l’an dernier, cette part est tombée à 33,1% de parts de marché. TF1 reste en tête avec 15,4% (-0,1pt), suivie de France 2 à 5,9% (-1,1) et France 3 à 4,6%. Chez nous aussi, les changements intervenus sur le service public français ont eu un impact sur les audiences. Recul de TV Breizh (1,9% contre 2,5 en 2015). ARTE, France 5 et 13e Rue se maintiennent.

Deuxième enseignement, et selon les données du CIM, la RTBF a le vent en poupe. La Une passe de 15,7% à 17%. Même si l’an dernier est une année foot, en 2014 (Coupe du Monde au Brésil), La Une était à 15,33%. La Deux gagne aussi à 6% (contre 5,46%, il y a 2 ans) et La Trois plafonne à 1,4%.

Enfin, RTL est toujours leader et gagne des points. Affichant 19,2%, en 2016, RTL-TVI était à 19%, un an plus tôt et à 18,7% en 2014. Club RTL ne bouge pas à 3,5% de parts de marché ; et Plug RTL recule très légèrement à 2,5%.

Petit gain aussi pour AB3 qui passe de 5,1% (2015) à 5,3% (2016). Même tendance pour le clair de Be1 qui passe de 0,2% à 0,3% de parts de marché.

Dans les chaînes thématiques, Nickelodéon a été plébiscitée à 1,5% devant Disney Channel (0,9%) et Cartoon Network (0,7%). National Geographic attire 0,7% du public et MTV Wallonia, 0,6%.

En termes commerciaux (c’est-à-dire sur la cible de la chaîne qui intéresse l’annonceur), les chiffres sont tout autres : RTL-TVI caracole à 24,12%, La Une peine à 13,06% alors qu’AB3 frôle les 10% (9,94%). Les trois diffuseurs sont toutefois en hausse.

À titre de comparaison, en Flandre, le top 3 est plus marqué avec Eén (VRT) qui attire 32,6% des téléspectateurs, suivi de VTM (19,8%) et VIER (7,7%). La chaîne néerlandaise la plus suivie, au Nord, est NPO 1 (Hollande 1) à… 1,1% des préférences du public !

(CIM TV – Sud/Nord, 1/1 – 31/12/2016, 02-26h, groupe cible &invités – GfK Belgium NV)

Pierre Bertinchamps

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