Audiences : les Belges captivés par l’élection d’Emmanuel Macron

Audiences : les Belges captivés par l'élection d'Emmanuel Macron
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Face aux nombreuses émissions spéciales, les téléspectateurs n’ont pas eu beaucoup d’alternatives…

En télévision, RTL-TVI a attiré 273.200 personnes lors de son édition spéciale du JT de 13h dimanche, soit 29,9% de parts de marché, se félicite la chaîne privée. Celle du JT de 19h a été suivie par 496.700 téléspectateurs.

Les journaux télévisés de la RTBF de 13h et 19h30 ont quant à eux rassemblé respectivement 238.112 (26%) et 423.475 curieux. À ceux-ci s’ajoutent les 248.000 visiteurs uniques qui ont regardé le streaming vidéo sur Auvio de l’édition spéciale.

Sur TF1, 191.000 Belges (12 %) ont suivi la grande soirée électorale, tandis qu’ils étaient 148.000 sur France 2.

De manière générale, le dispositif spécial pour l’annonce des résultats a réuni au total 2.172.731 personnes au moins 10 minutes devant l’un des programmes diffusés sur La Une, RTL-TVI, France 2 et TF1, soit 124.305 personnes de plus que lors du premier tour, ajoute la RTBF.

Et en France ?

Chez nos voisins, France 2 se place en tête des audiences de dimanche soir avec son émission spéciale « Présidentielle 2017 », présentée par David Pujadas, Léa Salamé et Laurent Delahousse, qui a attiré 5,8 millions de téléspectateurs (24,5% de part d’audience), rapportent les médias de l’Hexagone lundi sur base des données de Médiamétrie.

TF1 arrive en deuxième position avec Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray aux commandes de sa « Spéciale présidentielle », suivie par 5,6 millions de personnes (22%).

France 2 réalise là un score relativement semblable à celui du premier tour. La chaîne avait alors rassemblé 5,6 millions de téléspectateurs. TF1 était par contre leader au moment de l’annonce du président à 20h00, avec un pic à 9,5 millions de téléspectateurs. 

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