Audiences : le Tour de France en Belgique booste les audiences de la RTBF

Audiences : le Tour de France en Belgique booste les audiences de la RTBF
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La première étape du 106e Tour de France cycliste, dont le départ avait lieu samedi du centre de Bruxelles, a attiré sur La Une (RTBF) 325.967 téléspectateurs, soit 49% de parts de marché (PDA), et 25.000 visiteurs uniques sur Auvio, a fait savoir lundi le service public. Il s’agit de la meilleure audience depuis 2010. À titre de comparaison, en 2018, la première étape de la Grande Boucle avait réalisé une part de marché de 31,6%.

Le contre-la-montre par équipe dimanche a, lui, été suivi par 276.438 téléspectateurs, ce qui représente 35,6% de PDA, tandis qu’il a rassemblé 17.000 visiteurs uniques sur Auvio.

Le départ du Tour de France était, cette année, organisé à Bruxelles en hommage à la première victoire d’Eddy Merckx, il y a 50 ans.

Outre les personnes devant leur petit écran, la reine des courses cyclistes a drainé beaucoup de monde le long du tracé du parcours. Ainsi, quelque 500.000 personnes, dont 60.000 touristes étrangers, étaient présentes dans la capitale samedi, de même que dimanche, pour suivre l’événement cycliste, selon les estimations de la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles.

En 2018, l’ensemble du Tour de France diffusé l’après-midi sur La Une avait comptabilisé en moyenne 35,7% PDA.

Au nord du pays, la première étape de samedi a attiré 600.954 spectateurs sur Eén (72,8% de parts de marché), et le contre-la-montre de dimanche 555.191 personnes (69,8%), a de son côté fait savoir la VRT.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici