Audiences : le JT de la RTBF face à celui de RTL, c’est un flop !

Audiences : le JT de la RTBF face à celui de RTL, c’est un flop !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Cette semaine, on a droit à un test grandeur nature pour la RTBF qui est contrainte de mettre son «19h30» face à «RTL Info 19H», foot oblige.

C’est un dossier qui revient souvent sur la table. Est-ce que la RTBF va – comme en Flandre – proposer son JT en face de celui de RTL ? Au vu des audiences de ce lundi, c’est sans doute un grand «NON» !

Avec des matches de la Coupe du Monde à 20h, la RTBF n’a pas d’autre choix que de faire démarrer son JT à 19h, au lieu de 19h30 (comme son nom l’indique). Durant toute la semaine, les dernières rencontres de chaque poule sont jouées en même temps. La Une et La Deux sont donc mises à contribution.

Hier lundi, pour le premier jour de ce duel des JT en Belgique francophone, RTL remporte la bataille haut-la-main ! «RTL Info 19H» a été suivi par 494.655 personnes (soit une part de marché de 41,9%). Au même moment, sur La Une, les fidèles se comptaient presque sur les doigts de la main avec seulement 199.542 curieux (16,8% du public).

C’est finalement un score identique à «On n’est pas des pigeons !»…  Et pour la petite histoire, «Le 13H» de la RTBF faisait mieux à plus de 225.000 téléspectateurs. «Place Diables Rouges, le mag», sur La Deux (18h27-19h35) et ses quelques 183.000 fans a peut-être handicapé aussi «Le 19h30», quoique…

Des chiffres, qui ce matin, ont dû surprendre plus d’un manager de la chaîne publique. Pour tenter de relever la tête, la RTBF mise sur une meilleure information à l’égard des fidèles de ses JT. À plusieurs reprises, Sacha Daout a précisé le nouvel horaire de l’édition du soir dans le «13H», ce mardi.

Le test va donc durer jusque jeudi (la diffusion du match Angleterre/Belgique). On pourra donc juger sur pièce des préférences du public en matière d’information. On peut par contre déjà tirer une première conclusion : le foot ne permet pas à la RTBF de vraiment capitaliser de l’audience. Hier, les footeux sont juste revenus sur La Une et La Deux, dès 20h, pour voir les matches avec 404.133 personnes pour Iran/Portugal et 365.485 devant Espagne/Maroc. Et c’est le série «Rosewood», sur RTL-TVI qui tombait à 15% de parts de marché.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici