Audiences : le défilé du 21 juillet intéresse plus les Francophones que les Flamands !

Audiences : le défilé du 21 juillet intéresse plus les Francophones que les Flamands !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

845.766 Belges ont suivi le défilé militaire sur la RTBF et sur la VRT. Malgré la différence démographique, ce sont les Wallons qui étaient plus nombreux devant leur télévision.

Une fois n’est pas coutume, c’est au Sud du pays que l’on a été les plus nombreux à suivre un programme national.

Ophélie Fontana séduit

456.537 francophones ont regardé la retransmission du défilé militaire sur La Une, soit 52,2 % de parts de marché. Avec Ophélie Fontana aux commentaires, La Une réalise un véritable carton depuis trois ans.

C’est d’ailleurs le deuxième programme le plus regardé, ce 21 juillet, juste après l’édition de 19 heures du «RTL Info».

Les Flamands profitent du soleil

En Flandre, il y avait 389.429 téléspectateurs devant le défilé (57,2 %), sur één. C’est moins qu’en Wallonie et à Bruxelles en nombre de personnes, mais plus en parts de marché.

Les Flamands ont sans doute préféré profiter du soleil pour faire plus d’activités extérieures !
À noter qu’au total, plus d’un Belge sur deux, devant sa télévision, a suivi le défilé militaire du 21 juillet.

«C’est du Belge» en forme

Joli score aussi pour la spéciale de «C’est du Belge», à 20h20, qui a attiré 233.067 personnes (17,3 % de PdM). C’est la série «Elementary» sur RTL-TVI qui était (petit) leader avec 257.914 aficionados, soit 19,1 % du public.

«Camping Paradis», en rediffusion, sur TF1, a encore fait le plein avec 224.321 téléspectateurs (17,6 %).

Contre-performance pour «Qui sera le prochain grand pâtissier ?», sur France 2, qui n’a été regardé que par 98.452 Belges (8,6 %), loin derrière Club RTL et AB3.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici