Audiences : «Le Banquet» (La Une) n’explose pas la marmite mais ne déçoit pas !

Audiences : «Le Banquet» (La Une) n'explose pas la marmite mais ne déçoit pas !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le nouveau divertissement de la RTBF ne s’en sort pas trop mal. Avec 14,6 % de parts de marché, «Le Banquet» est dans la moyenne de La Une.

229.176 téléspectateurs, pour 14,6 % du public, c’est bien pour un divertissement culinaire sur la RTBF. La chaîne revenant de loin après la déconvenue de «Duels en cuisine» qui avait fini sa cuisson en deuxième partie de soirée, en début de cette saison.

Ici, il semblerait que le mélange, cuisine, terroir et épreuves physiques ait pris.

France 2 joue les trouble-fête

La RTBF aurait pu faire mieux, mais a été surprise par la pièce de théâtre de France 2, «Je préfère qu’on resteamis», avec Michèle Bernier (une composition de Laurent Ruquier).

On dit que le théâtre en prime time n’a pas la cote. Mardi soir, il y avait tout de même 253.878 Belges devant la chaîne publique française (17,7 %). Le public de la RTBF et de celui de France 2 étant proches, la RTBF y a sans doute laissé quelques plumes.

RTL-TVI enfin leader

Mais c’est RTL-TVI qui trustait en tête des audiences (enfin !) avec «Blacklist». Malmenée d’abord par «The Voice Belgique», ensuite par l’Eurovision, la série US franchit le cap des 300.000 fans (de peu à 300.318 pour être exact) et 19,2 % de parts de marché.

Et ce n’est pas TF1 qui lui vole la vedette avec «Forever» qui est en-dessous des 150.000 téléspectateurs.

Du vieux qui paie !

Du côté des chaînes secondaires, AB3 a été regardée par 126.906 personnes (8,1 %). Le premier épisode de «Jurassic Park» fait toujours recette.

On saura dans les prochaines semaines si «LeBanquet» va remettre le couvert à la rentrée. Du côté du producteur, Frédéric Ledoux, on est satisfait de l’adhésion du public pour ce 1er numéro. La balle est dans le camp de la RTBF…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici