Audiences : l’«Affaire» n’est pas très conclu-ante pour la RTBF !

Audiences : l’«Affaire» n’est pas très conclu-ante pour la RTBF !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les changements opérés le 19 mars dernier par la RTBF ne portent pas encore leurs fruits, les Belges préfèrent regarder les mêmes programmes en France !

Lundi 19 mars, c’était le grand bouleversement des après-midis de la RTBF. Sur La Une, «Affaire conclue», avec notamment Gerald Watelet, arrivait aussi en fin d’après-midi, tout droit de France 2, histoire de concurrencer les divertissements «Made in M6» de RTL-TVI. Et pour booster le magazine de la brocante de Sophie Davant, «Demain nous appartient» était rapatriée de La Deux vers La Une, juste avant, vers 17h. Du coup, sur La Deux, «Max & Vénus» démarre vers 17h50.

Après une dizaine de jours, on ne peut pas encore dire que les changements ont provoqué un séisme identique auprès des habitudes des téléspectateurs. Que du contraire… Ainsi, ce mercredi, «Affaire conclue», sur France 2, marche un petit peu mieux que sur la RTBF. À 17h05, il y avait 107.118 Belges (pour 13,5% de parts de marché). Une demi-heure plus tard, la même Sophie Davant n’attirait que 85.256 téléspectateurs (9,22% de PdM) sur La Une.

Concernant «Demain nous appartient», qui cartonne sur TF1 Belgique depuis son lancement, moins sur la RTBF, la tendance n’a pas changé. Lundi, sur La Une, la série réalisait une audience de 58.195 fidèles (8,42%). Alors que le même épisode sur TF1 avait fédéré 123.313 Belges (7,76%), à 19h25.

En access, c’est RTL-TVI qui est toujours leader avec «Les Reines du Shopping» et «Chasseurs d’appart’». Le premier rendez-vous réunit 150.000 téléspectateurs (16h30) et le second approche les 225.000 fans (à 17h30). Et ça ne devrait pas beaucoup changer avec le retour des «As de la déco», juste après les vacances de Pâques.

Sur le service public, «Max & Vénus» est gagnant. Sa nouvelle case lui permet d’attirer un peu plus de téléspectateurs…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici