Audiences : «La Grande vadrouille» (La Une) battue par «Bienvenue chez les Ch’tis» (RTL-TVI)
Dimanche soir, les deux comédies étaient programmées en face à face. Et le duel a tourné en faveur du film de Dany Boon.
Depuis de nombreuses années, «La Grande vadrouille» est un incontournable des fêtes de fin d’année… Souvent programmé au lendemain d’un réveillon (pour se remettre en douceur des excès de la veille…), le film de Gérard Oury réalise irrémédiablement des cartons d’audiences, d’année en année.
Mais un nouveau venu vient contester cette belle régularité. Déjà lors de sa sortie au cinéma en 2008, «Bienvenue chez les Ch’tis» avait battu le record d’affluence en salles détenu depuis plus de quarante ans par «La Grande vadrouille».
Aujourd’hui, c’est en télé que le tandem Dany Boon-Kad Merad a détrôné le duo Louis de Funès-Bourvil. Ce dimanche 27 décembre, pour leur premier face à face sur petit écran, le match a tourné à l’avantage du film tourné dans le Nord de la France : 589.241 téléspectateurs devant RTL-TVI (33,1 % de parts de marché), contre 438.292 sur La Une (24,1 %).
TF1 arrive loin derrièrre, avec «The Holiday» (184.000 téléspectateurs), tandis que «Wild wild west» a attiré 156.000 personnes sur La Deux.
Petit bémol à cette nette victoire : «La Grande vadrouille» a débuté avec près d’une demi-heure d’avance par rapport à «Bienvenue chez les Ch’tis», et s’est donc achevée avant. De nombreux téléspectateurs ont regardé le film de 1966, avant de zapper sur la fin de celui de 2008, ce qui a fait gonfler les chiffres d’audiences du deuxième !
Julien Vandevenne
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici