Audiences : êtes-vous vraiment du (télé)matin ?
Est-ce que la nouvelle matinale de TF1 a rebattu les cartes des audiences des matinales en Belgique ? Réponse en chiffres…
Le lundi 6 janvier, TF1 lançait, en grande pompe, sa nouvelle matinale, présentée par Bruce Toussaint, «Bonjour !». Le lancement a été plutôt honorable en France, avec 500.000 téléspectateurs pour 15 % de parts de marché. Depuis, les audiences sont en chute libre, et «Télématin» sur France 2, respire…
Chez nous, «Bonjour !» n’a pas non plus bouleversé les habitudes. «Le 8/9 » de Cyril Detaeye reste très largement en tête, sur La Une, avec 95.000 téléspectateurs (40 % de PdM). Des chiffres relevés ce jeudi 18 janvier 2024 sur la base du panel des individus de 4 ans et plus.
À la deuxième place, loin derrière, on retrouve «Télématin» (France 2), qui attire plus de 12.300 Belges (6 %). Et c’est AB3, avec la reprise de la matinale de NRJ (désormais sans Julie Taton…) qui referme le podium avec 8.500 téléspectateurs (5 %).
Pour les autres chaînes, «Matin Première», sur La Trois, est suivie par 4.900 fidèles de François Heureux (soit 2,8 % du public). La nouvelle matinale de TF1 est créditée par le CIM de 3.000 téléspectateurs belges (1,2 %).
Grosse bataille des matinales jeunes entre «Le Réveil de Tipik» et «Le Good Morning» (Radio Contact). Les deux programmes ont chacun été suivis par 1.200 personnes que ce soit sur Tipik (en télé) et RTL plug, soit 0,7 % de parts de marché.
Enfin, la lanterne rouge revient à LN24 qui fédère péniblement 700 personnes devant «La Matinale LN24» (0,4 %). Un score qui vient de pousser IPM à mettre l’émission à le diète.
Précisons que le matin, le Belge préfère nettement écouter la radio. Les programmes de radio repris en télé réalisent des chiffres bien supérieurs dans les audiences radio, publiées 3 ou 4 fois par an.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici