Audiences du week-end : l’actualité en boucle a scotché les téléspectateurs belges

Audiences du week-end : l'actualité en boucle a scotché les téléspectateurs belges
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Les éditions spéciales sur les attentats de Paris ont passionné les téléspectateurs tout le week-end. RTL-TVI et la RTBF font quasi jeu égal.

Vendredi 13 septembre, c’est après les rencontres de football (Belgique/Italie et France/Allemagne) que les téléspectateurs ont appris ce qui se passait en France. Chez nous, «Le 12 minutes» de La Deux a été l’un des premiers à annoncer les mauvaises nouvelles.

En France, TF1 a basculé sur LCI dès la fin du match des Bleus, zappant la finale de «Secret Story». Et du côté de France Télévisions, c’est «Soir 3» qui a informé le public jusqu’au relais de France 2. L’édition spéciale de TF1 a été suivie par 418.599 Belges, soit 48,1% de parts de marché, de 23 heures à 2 heures du matin !

Samedi, côté audiences, chez nous, c’est RTL-TVI qui place son «RTL Info 19H» en tête, avec 637.031 téléspectateurs et 37,6% du public. En face, le «JT Spécial» de la RTBF le talonne avec 624.278 personnes (37,6%). TF1 a aussi intéressé les Belges : son édition spéciale, dès 19 heures, a été regardée par 238.746 téléspectateurs (13,9%).

Dimanche, c’est la RTBF qui prend les devants, avec 778.641 personnes (37,8%) pour le JT de La Une. Sur RTL-TVI, l’édition spéciale est juste derrière avec 776.931 téléspectateurs (39,7%). Sur TF1, c’est «Sept à huit» qui a captivé, avec 307.488 personnes (19,1%). «Le 20 H»  a fait jeu quasi égal par rapport à samedi soir.

Le week-end a aussi été marqué par la rencontre Belgique/Italie, sur La Une, qui a été suivie par 964.701 aficionados des Diables rouges, soit 52,1% du public. Samedi le lancement des «Ambassadeurs» s’est bien passé, malgré la programmation hasardeuse : 129.584 curieux (14,9%). Et belle remontée pour «Les Héros du gazon» dimanche soir, avec 320.003 téléspectateurs (17,5%).

Enfin, les débats dominicaux ont fait recette grâce à l’actualité. Et c’est RTL-TVI qui a intéressé le plus de monde, avec 166.315 personnes (23,3%) pour «C’est pas tous les jours dimanche» contre 125.152 téléspectateurs (17,6%) pour «Les Décodeurs RTBF».

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici