Audiences radio : du changement au sommet du classement !

Le bulletin des stations radio belges vient d’être remis ! © Getty Images

Radio Contact est redevenue la radio ayant la part de marché (PDM) la plus élevée en Belgique francophone, selon les chiffres des audiences radio publiés mercredi par le Centre d‘informations sur les médias (Cim). Avec 15,74% de parts de marché, la radio au dauphin bleu devance Nostalgie (14,41%) et Vivacité (13,04%). Classic 21 (10,65%) et Bel RTL (10,08%) complètent le top 5 de cette vague de mesures couvrant la période allant de janvier à avril 2024.

Devenue la radio la plus écoutée en Belgique francophone en parts de marché (14,1%) lors de la vague allant de mai à août 2023, Radio Contact avait cédé sa première place à Nostalgie, redevenue la radio avec la part de marché la plus importante (14,9%) fin 2023.

Au pied du top 5, La Première arrive 6e avec 6,16% de parts de marché, devant NRJ (5,04%), Tipik (3,04%), Fun Radio (2,54%) et Musiq3 (1,53%). « Mention toute particulière à Radio Contact qui remporte, avec panache, la coupe aux grandes oreilles des audiences et qui trône désormais tout en haut du classement », se réjouit Frédéric Herbays, directeur des radios du groupe RTL Belgium, auquel appartient Radio Contact, dans un communiqué. « La présence accrue de nos animateurs sur le terrain, leur créativité débordante et la réussite de notre rebranding sont autant d‘ingrédients qui contribuent à ce succès collectif ».

Pour ce qui concerne les audiences, c‘est Nostalgie qui occupe la première place avec une moyenne de 504.700 auditeurs par jour, devant Vivacité (479.040) et Radio Contact (475.370). « Même si nous aurions évidemment préféré confirmer une énième fois notre leadership absolu, cette vague n‘est pas pour autant négative : avec plus de 500.000 auditeurs quotidiens et plus d‘un million d‘auditeurs hebdomadaires, Nostalgie reste la plus écoutée en Belgique francophone », déclare Kim Beyns, le CEO de NGroup, dans un communiqué. « Pour regagner notre leadership en part de marché, nous devons maintenant concentrer nos efforts sur l‘augmentation de notre durée d’écoute, paramètre très fluctuant dans l’étude CIM. Tout est mis en place pour y parvenir et nos équipes abordent les mois à venir avec un esprit challenger toujours aussi vif ».

Les différences entre les classements s‘expliquent par la méthodologie: la part de marché est calculée sur base des volumes écoutés tandis que l‘audience se base sur le nombre de personnes écoutant la radio, sans prendre en compte le nombre de minutes écoutées.

Au nord du pays, Radio 2 (VRT) conserve sa première place en termes de parts de marché (25,21%) devant QMusic (12,75%) et Joe (11,74%), soit un podium inchangé par rapport à la vague de mesures précédente.

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