Audiences : Chazal au top, Deborsu fait un nouveau flop…

Audiences : Chazal au top, Deborsu fait un nouveau flop...
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le week-end a été riche en enseignements du point de vue des audiences. Claire Chazal part la tête haute, en Belgique aussi. Et dans la guerre des débats dominicaux, la RTBF marque un 2e point.

Même si à RTL House, on insiste sur le fait qu’il n’y a pas le feu au lac, la rentrée 2015 de RTL-TVI ne restera pas dans les annales comme un bon cru.

«De quoi je me mêle !» plonge

Ainsi, «De quoi je me mêle !», le talk-show de Michaël Miraglia, ne trouve pas encore son public. La dernière émission en date, le vendredi 11 septembre 2015, n’a intéressé que 79.811 personnes, soit 11,7 % de parts de marché.

C’est la troisième fois en deux semaines que le programme passe sous la barre psychologique des 100.000 téléspectateurs. La chaîne espérait séduire 20 % du public, en rythme de croisière. On en est loin.

Pis, l’émission se fait piquer la vedette par «Les Reines du shopping» qui – diffusé juste avant – attire 118.200 fidèles (21,1%) !

Le «RTL Info 19H» perd son leadership

Pour couronner le tout, à plusieurs reprises depuis la rentrée, le JT de 19h30 de la RTBF bat (de peu) le «RTL Info 19H», en semaine. Ici, la faiblesse de «De quoi je me mêle !» n’est pas la cause, même si le «Septante et un» peine à récupérer du public.

Là, c’est le succès de «Secret story», sur Plug RTL, qui attire chaque jour entre 100 et 120.000 téléspectateurs, essentiellement des jeunes qui regardaient auparavant le JT de RTL.

Ce jeu de vases communicants dans la famille RTL est, du coup, à l’avantage de la RTBF.

Toujours pas d’effet Deborsu

Autre tuile : les déboires de «C’est pas tous les jours dimanche», la nouvelle émission d’info, présentée par Christophe Deborsu. Cette semaine encore, la RTBF remporte la partie même si des deux côtés, l’audience s’effrite.

«Les Décodeurs RTBF» a été suivie par 91.398 personnes (15,7 % de PdM) contre 53.981 téléspectateurs pour RTL-TVI (9,3 %). Les interventions musclées et le tempérament de Lio n’ont pas aidé à faire remonter le programme dominical…

Les Belges saluent aussi Claire Chazal

Ce dimanche, c’était aussi le dernier JT de Claire Chazal, sur TF1. Comme en France, «Le 20H» a réalisé un carton. 271.743 Belges ont suivi l’au revoir de la journaliste (13,3 %).

À titre de comparaison, c’est le double d’un «20H» dominical habituel sur TF1.

Au même moment, avec «Charleroi Airport», RTL-TVI quitte la zone de turbulence des audiences grâce à ses 348.454 téléspectateurs (22,5%). Un succès qui n’a pourtant pas noyé Tanguy Dumortier et ses dauphins, puisque «Le Jardin extraordinaire» a intéressé 304.198 personnes, soit 18,9 % du public.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici