Audiences catastrophiques : TF1 déprogramme «Gladiators», dès vendredi prochain

Les Gladiators sont loin d’avoir vaincu la concurrence sur TF1…
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne française relègue son divertissement-événement en 2e partie de soirée.

Une «catastrophe industrielle», c’est ce que l’on a pu lire dans la presse française, ce samedi matin, à la publication des audiences de la soirée de ce vendredi 3 janvier 2025, (en France).

Le divertissement «Gladiators» s’effondre littéralement en une semaine. Hier soir, il n’y avait que 950.000 personnes, soit 5,2% du public. Soit une audience divisée par deux… TF1 est à la 5e place, loin derrière France 2 (à plus de 4 millions de téléspectateurs), France 3 ou M6.

Déstockage

Comme l’autorise la règle en France, une telle déconfiture permet à TF1 de changer sa programmation en urgence. Ainsi, les deux derniers numéros de «Gladiators» seront déstockés et proposés le vendredi 10 janvier, de 22h45 à 3h25, soit en deuxième et troisième parties de soirée.

Pour le prime time, TF1 appelle à la rescousse le ventriloque Jeff Panacloc. Elle diffusera le spectacle «Jeff Panacloc Adventure». Il nous invite à un grand voyage, immergés dans son parc d’attractions….

Et le 17 janvier 2025, TF1 va rechercher un épisode des «Touristes» qui avait été déprogrammé en… janvier 2023. Autour d’Arthur, Booder, Iris Mittenaere, Cartman, Camille Cerf, Titoff et Tareek vont découvrir, à leur façon, les secrets des métiers d’hôtesses de l’air et de stewards.

Echec en Belgique aussi

Chez nous, «Gladiators» n’avait pas brillé non plus, au niveau des audiences. Le premier numéro, le vendredi 27 décembre, n’avait même pas atteint les 90.000 Belges intéressés par le concept de TF1.

Aux Etats-Unis, «The Gladiators» avait perduré pendant 7 saisons de 1989 à 1996, et la BBC va diffuser une deuxième saison du format (plus proche de celui de TF1), en 2025, au Royaume-Uni.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici